Henri Simo, l’homme qui fait des merveilles avec le rotin

Henri Simo, l’homme qui fait des merveilles avec le rotin

Publié le 24 mars 2018, par Charly ngon

 À la simple vue d’une de ses réalisations, on tomberait littéralement sous le charme de celles-ci.

Henri Simo

Au Cameroun, l’univers de la vannerie connait des jours meilleurs malgré quelques difficultés saisonnières qui peuvent subvenir. Ceci grâce au travail des personnes passionnées comme Henri Simo. L’artisan originaire de la région de l’Ouest Cameroun, a fait du rotin son essence de choix, pour la réalisation des meubles destinés pour l’aménagement intérieur et extérieur des habitations. Même si très peu de personnes sollicitent ce type de mobilier, les œuvres d’Henri Simo, jouissent d’une reconnaissance au regard de son design particulier.

Espace Rotin

Sa passion pour le rotin commence dans la ville de Mbalmayo où il suit une formation à l’école communautaire d’Afrique dans le secteur de l’agroforesterie. Arrivé à Yaoundé, il suit une formation en tant qu’apprenti vannier dans la société le Rotinier qui est en plein développement. Puis s’en suivra une autre série de formation, cette fois-ci dans la gestion des TPE et des PME, respectivement à l’Institut européen de développement et chez AGRO-PME.

Espace Rotin

Avec un savoir faire sur le domaine administratif et technique, il se lance dans entrepreneuriat en ouvrant sa propre entreprise : Espace Rotin après avoir obtenu un financement à la fin de la formation. Plus tard il est sélectionné en 2015 parmi les seize premiers camerounais à bénéficier du TEEP (Tony Elumelu Entrepreneurship Programme) un programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs africains lancé par le milliardaire nigérian Tony Elumelu. Compte tenu des difficultés liées au manque de main d’œuvre dans le secteur, et à l’adaptation aux nouvelles technologies de production, Henri Simo a pour ambition de mettre sur pied une école de formation sur l’apprentissage de la vannerie et plus tard sortir un livre.




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch