Voici comment on chasse les sélectionneurs des Lions Indomptables du Cameroun

Voici comment on chasse les sélectionneurs des Lions Indomptables du Cameroun

Publié le 7 décembre 2017, par Nyemson

[nextpage title= »page suivante » ]

Depuis que tout le monde sait que les Lions [in]domptables n’iront pas au Mondial 2018, le limogeage d’Hugo Broos s’ébruite déjà dans les couloirs de la FECAFOOT. C’est donc une énième fin de contrat qui ne wanda plus personne parce qu’au Cameroun, …ou ça passe ou ça casse !

Moomo !! Depuis lundi dernier, un dur kongossa sur le départ du sélectionneur de l’équipe masculine du football camerounais fait mouche. Le dernier tacticien en date dans la tanière des lions (in)domptables*djoss seulement qu’il wait ses dos et l’officialisation de la fin du contrat. Il serait ainsi le 13eme coach à plier bagage au cours de ces 16 dernières années. Au Mboa, est ce que le genre de news ci wanda encore ?À la limite les letchois waitaient même ça. Noo pas le bahat Mollah, c’est qu’après plusieurs années il faut presque être un mboutman pour postuler au poste de sélectionneur des Lions, pour une raison toute simple : le scénario est le même. D’ailleurs voici çà :

1- Le Communiqué. C’est la nouvelle qui annonce l’invitation de l’équipe masculine [prochainement on ne précise plus hein…] de football camerounais à une compétition, notamment une qualification à la CAN. Fire ! les Camerounais notent sur leur agenda et les Pro de la FECAFOOT, begin à pamlah (comme si ça les surprenait toujours). Bref, c’est la période des recrutements qui came déjà.

2- Le recrutement du Coach. C’est la plus importante mollah. C’est ici même même que les matters commencent. A cette phase l’équipe ou all l’organisation de la FECAFOOT est toujours dans les palabas mais, puisque les compétitions approchent il faut chercher un nouveau Coach. C’est le Sassayé que tu veux voir ? Le choix des entraîneurs ne fait jamais l’unanimité chez les passionnés des divers au pèlè… Mais bon, nous on laisse ça aux pros. N’est-ce pas voilà le nouveau white qui came, frais et imperturbable, qui ne parle pas beaucoup [Et au fil du temps ils sont mêmes de plus en plus vieux, mais bon c’est du détail çà]. Une fois le coach a posé ses valises, n’est-ce pas on lui met déjà la pression. Job description : en gros : Gagner la CAN et se Qualifier au Mondial en gagnant ici et là all les matchs amicaux tout ça en moins d’un an. C’est pas le lait ! Il faut donc choisir les joueurs clefs.

3 La liste des joueurs. On rappelle encore que le coach came toujours à presque 9 mois (voir 3 mois même) du début de la phase des qualifications hein… donc qu’il n’a pas le temps de s’acclimater ou de connaître les joueurs qui évoluent partout.  C’est son matter mollah ! Du coup, il fait avec all ceux qu’on know déjà. Mais parfois, il peut ajouter dans la liste certains nouveaux pour montrer qu’il a aussi un œil de technicien que nous on ne peut pas niè norr. Eh ah ! gère alors !

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




4- La phase du management obligatoire. Ne cherche pas top loin mollah ! On veut juste dire ici que le gars qui a call les joueurs doit maintenant parler pour fédérer aussi bien les joueurs que les responsables de la Fecafoot avec qui ils ont souvent les pets de kwatt. La cohésion se fait sentir au moment où les journalistes et all les camerounais recommencent encore à buy les maillots. Ah oui oui ! Au Mboa il n’y a pas de professionnel dans la famille, mais la famille dans le professionnel [ou ça veut encore dire quoi oh ?].

5- L’entrée en jeu. Tous les regards sont portés sur le premier match pour avoir la tendance sur le potentiel du staff technique [D’abord, les joueurs came after]. Mais dans le fond si l’équipe remporte une victoire [match amical ou pas], c’est la victoire des joueurs. Par contre s’ils perdent c’est le ndem du Coach, mais bon, il est nouveau c’est pas grave, il va s’améliorer.

6- La tension de la tanière. Ça ne manque jamais ! il y a toujours un matter de « oh tel joueur ne s’entend pas avec tel autre, ou qu’on a tchop les primes des gars etc. Tout ça, c’est sans compter qu’on wait les résultats hein coach. Continuons, parce que fait quoi, fait quoi, la compétition aura lieu.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




7- La phase des matchs. Mollah ici ce sont les téléspectateurs et all le public qui décident. Tous les camerounais deviennent juges et bourreaux pour le sélectionneur. On s’en fout du staff, celui qu’on voit dans tout le brouhaha là, c’est l’entraineur mon ami ! Il n’avait qu’à ne pas prendre le poste. Même ceux qui ne sont pas pro ou ne connaissent pas le foot vont show leur avis d’‘expert’, ah oui oui ! c’est l’argent du CONTRI… Ne réponds-même pas.

8- Les résultats finaux.Est-ce que le Camer a win la compète ? On come out de là dans quel rang ? Qui nous a nack ? Est-ce que nos joueurs clés [ceux que chacun aime, autant dire tous les joueurs] étaient au stade ? Est-ce qu’on a évolué dans le jeu ? Est-ce que tous ceux qu’on a call ont bien joué ? Tous les camerounais sont-ils satisfaits ? si sur ces 7 questions vos avis sont majoritairement favorables, le Coach là norr, c’est la patte. Il n’a qu’a tchop nos dos ou virer nos joueurs clés ! Pour nous quoi ? C’est lui le patron. Mais si les réponses sont majoritairement défavorables, mollah lis la suite…

9- Sabotage gratuit. Qui a même call l’entraineur là ? il a évolué où ? c’est même quoi son palmarès ? Ha han ! on va open all son dossier secouer ça pour l’afficher. Ça se comprend nor ekiey, how qu’on djoss aux gens qu’on est indomptable et du jour au lendemain, on enlève le préfixe « in » ? cela ne se peut pas, donc il y a un matter. Or nous on était bien avant norr hein mon frère, à l’époque de Milla Roger. Donc il y a eu un mauvais casting au départ. D’où le dernier acte du scénario.

A Lire également ==>> Les 10 profils des supporters de football au Cameroun

10- Tragique limogeage. On ne fait pas dans le drame. Nous on dit ce qui est hein. Le clou du spectacle veut que l’on ne laisse même plus ledit coach continuer. Hum hum ! betah il go now. C’est quoi cette histoire qu’on manque du respect au roi de la forêt. Ainsi avant même que ce ne soit mis sous papier, on te call hoha pour te djoss de go. Voilà fin du show.

Oh yes papa ! Si tu croyais que tu vas postuler au poste d’entraineur pour jouer les whites c’est que tu es con. Au Camer, il n’y a jamais de pets et puis, il y a même quoi, vu que ça nous permet de remporter la tournée des entraineurs norr, tu valides ou pas ?

Légende :

wanda : étonner

djoss : parler

wait : attendre

bahat : refus

mboutman : idiot

pamlah : embrouiller

palabas : problèmes

niè : voir

tchop : dépenser

nack : gagner quelqu’un

hoha : Avecintimidation/ deforce

betah : mieux

whites : blancsouétrangers

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.