Financer la création d'une plateforme web innovante dédié à l'agriculture Camerounaise - Auletch

Financer la création d’une plateforme web innovante dédié à l’agriculture Camerounaise

Publié le 28 juillet 2015
Par LGM

f2

Financer la création d’une plateforme web innovante dédié à l’agriculture Camerounaise

Projet porté par Enganemoul Josué et Tchuenté Patrick

Qu’est-ce que Afoup ?Afoup est un projet  de création de start-up porté par deux jeunes Camerounais soucieux du devenir de l’activité agricole en Afrique. Le concept est assez simple, nous comptons créer un réseau agricole qui mettra en relation offreurs et demandeurs. Mais cela se fera à plusieurs échelle, et intégrera également des activités agroalimentaires.De manière simple, notre projet est basé sur l’exploitation d’une plateforme web afin de permettre aux agriculteurs camerounais d’entrer en contact avec d’autres acteurs et ainsi permettre aux citoyens du monde au travers du World Wide Web de découvrir et d’acquérir les joyaux de l’agriculture Camerounaise (poivre blanc de Penja, gari, mintoumba, bâtons de manioc etc…), d’autre part nous comptons mettre directement en relation producteurs et acheteurs.De plus la seule véritable obligation pour profiter d’Afoup est la possession d’un téléphone.Afoup c’est donc :– Un marché– Un réseau agricole– Des annonces domestiques

– De la météo

– Des agronomes

– Du multimédia agricole

– Un annuaire professionnel

Il sera donc possible pour un entrepreneur agricole de mieux présenter ses activités et ainsi d’optimiser la recherche de partenaires et de potentiels clients sur la plateforme. De plus l’intégration des boutons de réseaux sociaux va contribuer à améliorer la visibilité du producteur au delà de la plateforme sur son marché. L’intégration mobile permettra à tout utilisateur de mettre à jour ses stocks depuis son mobile et recevoir des alertes et commandes également sur mobile.

L’inscription à la plateforme Afoup sera gratuite, et les premiers mois d’essais offert. Au terme de ladite période, un montant minimum de 4€70 soit 3000 FCFA devra être versé mensuellement afin de garantir un service et du contenu de qualité à nos clients. Cependant, certains services et dans certaines conditions pourrons être offert.Ce projet revêt également une mission sociale, raison pour laquelle nous avons développé une structure de coût à même d’impliquer les différentes strates de l’économie agricole camerounaise.

Notre projet a pour objectif de sortir les producteurs de l’anonymat et les mettre au centre du réseau en rapprochant le producteur du consommateur final et en démocratisant le réseau d’approvisionnement. Les promoteurs connaissent toutes les difficultés rencontrées par les acteurs du monde rural au Cameroun, et par ce projet essayent d’y apporter des solutions innovantes.L’impact du projet dans la vie des agriculteurs et autres acteurs de la chaîne agricole :Ce projet va changer la vie de nombreux camerounais lorsqu’on sait que 70 % de la population vit de l’agriculture et qu’environs 40 % en tire un revenu acceptable. Le souci majeur en matière d’agriculture au Cameroun est lié au circuit de distribution des produits, en effet la production est non négligeable mais l’absence de voies et moyens de communication empêche l’acheminement des vivres. Pour y pallier, notre démarche sera la suivante :- Référencer les agriculteurs et autres acteurs de la chaîne par zone de production- Leur offrir un espace d’exposition et de vente de leurs récoltes et produits-Faciliter les partenariats et les rencontres Aval-Amont et Amont-Aval-Proposer des formations multimédias gratuites grâce à nos futurs partenaires. etc… » Nous sommes l’étincelle qui fera naître un système intégré au service des populations rurales »

Pour les contributions au financement du projet et pour en savoir plus : Cliquez ICI

Contact Facebook : www.facebook.com/Afoup
Mail : enganemoul@yahoo.fr

f3

Dans la même catégorie

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Pocket