Festival ESSIMA : premier évènement culturel des Bakoko du Moungo

Festival ESSIMA : premier évènement culturel des Bakoko du Moungo

Publié le 14 mars 2022, par Charly ngon

Festival ESSIMA : premier événement culturel des Bakoko du Moungo

 

Les 15, 16 et 17 avril 2022, la peuple Bakoko du Moungo célèbre la première édition de son festival dénommé Essima. En général, quand on parle de Bakoko, on pense immédiatement à ceux de la Sanaga Maritime. Cependant, les Bakoko considérés ici appartiennent aux sous-groupes Ya Peke et Ya Biang du Moungo de la grande famille Bakoko que l’on trouve au Cameroun. Avec ce rassemblement unique en son genre, les deux communautés ont décidé de s’unir autour d’un même festival, afin de renforcer leur lien culturel.

Sous le thème « Edingang A Nsang », qui signifie « l’amour dans la paix » en français, cette première édition se compose de plusieurs événements. Un retour aux sources à travers des danses traditionnelles, des cérémonies d’intiniatiques, des luttes traditionnelles, des courses de pirogues, des mini tournois de football et plus encore.

Pour cela,  trois lieux ont été choisis pour que les festivaliers profitent de leur temps. Il le village Yapaki Bakoko qui sera le lieu de la cérémonie d’ouverture, ensuite le village Yamikoki où se tiendra une soirée culturelle à grande échelle, et enfin, le village Yasem qui servira de base au comité d’organisation pour réfléchir avant la cérémonie de clôture .

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch