Festival Ciné Tinguelin, la vitrine du peuple Moundang au Cameroun

Festival Ciné Tinguelin, la vitrine du peuple Moundang au Cameroun

Publié le 7 février 2020
Par Charly ngon


Le festival Ciné Tinguelin est un évènement qui se veut avant tout, une plateforme de valorisation et de promotion de la culture Moundang au Cameroun.

Kaélé se prépare pour un grand évènement. En effet, du 27 au 29 février 2020, la localité de Kaélé dans le département du Mayo Kani vibrera au rythme du « Festival Ciné Tinguelin ». Il s’agit d’un festival panafricain de cinéma qui se tient dans quatre villes du Nord Cameroun à savoir : Garoua, Ngaoundéré, Guider et Kaélé. C’est un rendez-vous qui cherche en grande partie, à exhiber la diversité culturelle du peuple Moundang, mais aussi, prône le retour aux sources de ces populations. Une vision qui va en droite ligne avec la thématique de cette édition : « Réactivation et valorisation de la culture des groupes ethniques Moundangs ».

C’est la raison pour laquelle, à travers ce festival, il sera plus question de rassembler la grande communauté Moundang, qui n’est pas seulement au Cameroun, mais aussi au Tchad et au Nigeria. Une opportunité qui permettra aux différents groupes Moundangs de resserrer les liens de fraternité entre eux. Durant trois jours, les festivaliers apprendront donc à connaître les Moundang. Ceci à travers les différentes activités qui serviront de vitrine à la promotion et à la valorisation de la culture de ce peuple issu des Kirdi. De nombreuses personnalités sont attendues pour cette rencontre qui s’annonce grandiose. Il y aura au menu des activités, une conférence débat, des projections de films, un espace marchant où sera exposé les produits du terroir pour la vente, des randonnées et bien d’autres moments pour le divertissement . À la fin du festival, il est prévu une danse sacré, ainsi que l’exécution des rites Moundang. Rendez-vous donc au Festival Ciné Tinguelin.

Dans la même catégorie