Fespaco 2015 – le Rendez-vous du cinéma africain - Auletch

Fespaco 2015 – le Rendez-vous du cinéma africain

Publié le 10 mars 2015, par Cega

$RMQO4ZA

Du 28 février au 07 mars 2015 s’est tenue la 24e édition du Fespaco. Ce fut l’occasion, comme lors des précédentes éditions, de découvrir et de montrer le visage de l’Afrique qui aime et produit ses œuvres cinématographiques, à travers notamment la projection de films et des discussions autour d’un thème général.

L’édition 2015 du Fespaco, placée sous le thème Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique, a permis d’intégrer une innovation majeure, l’ouverture de la compétition officielle à la diaspora.

« Désormais le patrimoine africain du cinéma et de l’audiovisuel s’enrichira aussi du fruit des talents de la « petite Afrique », dispersée en Amérique, dans les Caraïbes et, aussi, en Europe. Rien que ça ! A cet égard je voudrais vous inviter fortement, professionnels africains et cinéphiles, à accueillir, cœurs et bras ouverts, nos frères de la diaspora ainsi que leurs œuvres. » a ainsi déclaré Jean Claude DIOMA, Ministre de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso.

fondation_clip_image002.jpg.pagespeed.ce.4qbCqewMq2

Le grand vainqueur de ce Fespaco 2015 est le réalisateur Hicham Ayouch, qui a remporté l’Etalon d’Or de Yennenga, pour son film  » Fièvres ». En ce qui concerne le Cameroun, étaient en liste les projets suivants :

    • Damaru d’Agbor Obed Agbor dans la catégorie courts métrages de fiction
    • La belle-mère d’Ebenezer Kepombia dans la catégorie séries télévisées
    • Lex Nostra de Gérard Nguélé dans la catégorie séries télévisées
    • W.A.K.A. de Françoise Ellong dans la catégorie Hors compétition – panorama court métrage
    • VITR’IN de Régis TALLA dans la catégorie Hors compétition – panorama court métrage

 

 

Toutes nos félicitations à Agbor Obed Agbor qui a remporté le prix spécial de l’UNICEF pour le Droit des Enfants, pour son film Damaru dont nous vous invitons à découvrir l’extrait ici

film-Damaru-Cameroun

Auteur : Cega

Un mot pour me décrire ? Rire ! Je ris de tout, de rien mais surtout de ce qu’il ne faut pas ! Ma passion ? l’aventure … ou la curiosité. J’assume ! Mamie Kongossa, c’est moi. Et puis ? Quoi te fait ? J’aime aussi manger. Bon, de toi à moi hein, je préfère d’abord la tchop à tout le reste. Tu ignores quoi ? C’est le ventre qui porte le cou qui soutient la tête !