Exposition off de la biennale de Daka’Art 2022 : le groupe Baladis réalise trois fresques à l’hôtel Onomo

Exposition off de la biennale de Daka’Art 2022 : le groupe camerounais Baladis réalise trois fresques à l’hôtel Onomo

Publié le 24 mai 2022, par Charly ngon

Lancée depuis le 19 mai 2022, la capitale sénégalaise a ouvert ses portes aux artistes africains à l’occasion de la quatorzième édition de la biennale du Dak’Art 2022. Et jusqu’au 21 juin, ce marché qui est dédié à la valorisation de l’art contemporain africain va permettre à la cinquantaine d’artistes invités de présenter leurs œuvres aux potentiels acheteurs. À côté de cette rencontre, un autre événement de même envergure se déroule aussi dans la même ville, il s’agit de l’exposition off organisée par Afrika ArtFest en marge de la biennale de Dakar.

 

C’est dans le cadre de cette exposition off que l’artiste Keulion et Guy Kouekam, membres du groupe Baladis, ont encore fait parler leur savoir-faire. Après Onomo hôtel de Douala, c’est autour de l’une des branches de ce groupe hôtelier qui se trouve dans le pays des lions de Téranga que les deux artistes ont réalisé trois fresques. Il s’agit d’une fresque réalisée à l’extérieur de l’établissement hôtelier sur une box. De forme presque carrée, on peut voir sur deux des faces le visage d’un homme et une femme.

Des personnages qu’ils ont nommé Mamadou et Bineta. Et sur les autres faces, on retrouve les symboles Banka. À l’intérieur, c’est un tout autre décor qu’on retrouve sur les murs. D’un côté un dessin qui représente un gardien de la tradition est placé dans un cadre jaune, lequel est fixé sur un mur fond noir avec des symboles de couleur rouge. De l’autre côté, deux mains qui symbolisent la reconnexion avec le passé, l’héritage culturel, le retour aux sources pour une meilleure compréhension de l’avenir. Toutes ses fresques sont à découvrir à l’hôtel Onomo de Dakar. On peut dire que le Cameroun fait bonne impression à cette biennale, en dehors de Keulion et de Guy Kouekam, plusieurs autres artistes camerounais sont à ce rendez-vous culturel.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch