Exposition au musée du Quay Branly : Paris déroule le tapis rouge pour la culture camerounaise

Exposition au musée du Quay Branly : Paris déroule le tapis rouge pour la culture camerounaise

Publié le 6 avril 2022, par Charly ngon

De nombreux chefs traditionnels invités au lancement des activités de la première édition de la semaine culturelle camerounaise au musée du Quay Branly à Paris.

Exposition au musée du Quay Branly : Paris est sous le charme de la culture camerounaise

Ce qui se passe actuellement à Paris est juste impressionnant. La capitale française qui s’est toujours positionnée comme étant le carrefour du brassage des cultures du monde entend bien garder ce statut. Et cette année, Paris la belle à l’opportunité d’accueillir sur son sol, l’un des rares évènements culturels dédiés au patrimoine culturel camerounais. Un patrimoine riche et varié à découvrir à la première édition de la semaine culturelle du Cameroun qui s’est ouvert le 5 avril 2022 au musée du Quay Branly et qui va se poursuivre jusqu’au 17 juillet 2022.

Exposition au musée du Quay Branly : Paris déroule le tapis rouge pour la culture camerounaise

Source : GPS

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une forte mobilisation des chefs traditionnels, des notables, les reines et dignitaires issus des différentes communautés qui ont fait le déplacement depuis le Cameroun pour assister au lancement de l’évènement. Une présence qui témoigne leur implication dans le projet porté par Mr Sylvain Djache Nzefa dans le but de valoriser la culture des peuples camerounais. À leur côté des invités de marque et les artistes camerounais de divers domaine de l’art qui sont venus par le canal de l’association « La Route Des Chefferies » pour participer à l’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible ».

Exposition au musée du Quay Branly : Paris déroule le tapis rouge pour la culture camerounaise

Plusieurs mois d’immersion dans la culture camerounaise durant cette exposition inédite au musée du Quay Branly. Un moment de découverte pour le public français, la diaspora africaine et camerounaise en particulier sur les us et coutumes des différents peuples à l’instar de celui des Grassfields. C’est d’ailleurs le peuple le mieux représenté à cette exposition avec plusieurs objets utilisés dans la vie quotidienne ou pendant les rituels par les populations : les masques des sociétés secrètes, les tableaux, les tenues traditionnelles, l’architecture, les bijoux et autres. Plus de 270 objets ont été mobilisés pour ce rendez-vous, certains ont fait de longues heures de voyage pour venir compléter ceux déjà sur place.

Crédit photo : La Route Des Chefferies

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch