A 23 ans, Taguia Kana Borel conçoit un drone pour améliorer la sécurité aux frontières et la lutte contre le braconnage

A 23 ans, un étudiant camerounais conçoit un drone pour améliorer la sécurité aux frontières et la lutte contre le braconnage

Taguia Kana Borel est le jeune camerounais à la conception et à réalisation d’un drone solaire quadrirotor. L’étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua a démontré le potentiel de son oeuvre à l’occasion de sa soutenance de fin de cycle pour l’obtention du diplôme d’ingénieur en Energies Renouvelables option Energie solaire.

L’Ecole polytechnique de Maroua devient un véritable épicentre d’innovations technologiques au Cameroun. Quelques temps après les étudiants derrière la conception du premier véhicule écologique «Made in Cameroon» , c’est au tour d’un drone solaire révolutionnaire.

Il s’agit d’un drone quadrirotor, c’est-à-dire un drone qui dispose de quatre moteurs montés sur deux pales. L’idée naît du regain du terrorisme aux frontières camerounaises et la mauvaise surveillance des parcs nationaux. C’est donc principalement pour contribuer au maintien de la paix au Cameroun et lutter contre le phénomène de braconnage.

La particularité de ce drone est qu’il a un temps de vol variant entre 1h et 1h30. A l’opposé des drones civils existants qui ont en général un temps de vol variant entre 10 à 30 min. Ceci est possible grâce à une cellule solaire qui recharge automatiquement les batteries  en plein vol.

Vivement une collaboration entre Taguia Kana Borel et « Will&Brothers » via  « Drone Africa ». Jeune startup camerounaise qui s’est donné pour défi de réaliser des drones 100% camerounais.

Tags:


Article de la même catégorie

À Douala, Jokkolabs organise une conférence sur la bonne gouvernance via les nouvelles technologies


Muriel Blanche de Pakgne devient l’égérie de « Secret », la marque d’épices


Flavien Kouatcha récompensé au EDF PULSE AFRICA 2018


Clarisse Ndinge remporte un prix au Digital Citizen Summit Cameroon


Flavien Kouatcha reçoit le prix Pierre Castel 2018


WEB TV : REGARDEZ LE LIVE


Actualités

Jean Pierre Bekolo en course pour l’Etalon de Yennenga avec « Miraculous Weapons »

Entre Mamiton et sa belle-fille, la guerre est déclarée

Jovi Le Monstre dévoile « God Di Kam », son septième EP

Sergeo Polo perd le sommeil dans son nouveau clip « il est 2 h du matin »

Top 10 des meilleurs looks d’Eva Ndumbe, l’atout charme de la bande FM

Auletch est un ensemble de plateforme interactif entièrement dédié aux cultures du Cameroun. Nous mettons en avant et présentons les différentes facettes qui font la diversité culturelle du Cameroun. Sur un ton décalé, nous parlons d'art, mode, littérature, histoires, traditions, musique, société, beauté, bien-être et entrepreneuriat.

© Auletch 2019 - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?