Eséka prépare la sixième édition du Festival International Bogso

Eséka prépare la sixième édition du Festival International Bogso

Publié le 6 mars 2019
Par Charly ngon


La sixième édition du Festival International Bogso est placée sous le thème « Mémoire et Patrimoine ».


Le Festival International Bogso(FIBE) est devenu un rendez-vous incontournable pour les populations et les ressortissants d’Eséka, une localité située dans la région du Centre. Tous les deux ans, la ville d’Eséka devient le centre d’intérêt pour les nombreux festivaliers qui font le déplacement pour ce grand moment de communion culturelle avec le peuple Bassa. Cette année le Festival International Bogso revient pour une sixième édition.

Cette édition est placée sur le thème « Mémoire et Patrimoine ». En dehors des activités habituelles telles que les danses traditionnelles, les concerts de musique, l’élection Miss FIBE, les projections de films ou encore les conférences débats. Les organisateurs du festival ont décidé de mettre sur pied un forum économique. Il sera question d’évaluer les secteurs d’activités qui peuvent favoriser le décollage économique de cette localité placée entre les deux grandes villes du Cameroun : Yaoundé et Douala. De nombreux intellectuels et personnalités vont être associés à cette initiative avec la bénédiction des Mbombock (patriarche) Bassa, Mpoo et Bati.

Il faut retenir que le Festival International Bogso a lieu tous les deux ans dans la ville d’Eséka. Il est piloté  par la chefferie de Bogso. Pour se donner les moyens d’être une plateforme de rassemblement autour de la culture Bassa, il a changé de statut en devenant une association. Depuis une dizaine d’années ses objectifs sont de lancer des programmes de développements en utilisant la culture, contribuer à la visibilité et à la valorisation du patrimoine historique et culturel de la communauté Bassa, Mpoo et Bati.

NB : Le Festival International Bogso aura lieu du 8 au 13 avril 2019 à Eséka.




 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie