Entretien avec l’équipe de Swapps « Dans 5 ans, nos services devraient être disponibles dans d' autres pays africains »

Entretien avec l’équipe de Swapps « Dans 5 ans, nos services devraient être disponibles dans d’ autres pays africains »

Publié le 18 mai 2017, par Dickson

On a rencontré la team derrière Swapps Ads , le service qui permet de diffuser de la publicité sur Facebook sans compte bancaire ou carte de crédit.

ads-swapps

Bonjour  vous êtes connus pour être à l’initiative Swapps ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? D’où venez-vous ? Quel a été votre parcours ?

Swapps est une start-up camerounaise audacieuse qui opère depuis moins de trois ans dans le développement d’applications Web et mobiles. L’entreprise fournit également des solutions locales pour particuliers et entreprises telles que swapps ads et Meposit.

Swapps nait du constat de l’utilisation croissante des réseaux sociaux pour communiquer, s’informer, et même travailler. Il s’agissait donc d’exploiter l’impact des réseaux sociaux pour booster les activités des particuliers et des entreprises.

Swapps a débuté avec des prestations en développement d’applications Web et Android en 2014, avant de lancer simultanément, courant 2016, un service de paiement via Mobile Money (Meposit) ainsi qu’une application de diffusion de publicités sur Facebook (swapps ads). Par ailleurs, l’entreprise s’apprête à lancer respectivement en mai et septembre 2017 un service pour les férus de la lecture, et un moyen de paiement hors ligne par carte via Meposit.

Quand avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ? Quel a été le déclic ?

La décision est prise lorsqu’il a fallu regrouper un ensemble de prestations informatiques individuelles sous un label.

Parlez-nous de votre projet !

Meposit est un porte-monnaie électronique sécurisé,  un système ingénieux qui permet aux utilisateurs du Mobile Money de déposer de l’argent dans un compte préalablement ouvert, pour ensuite effectuer des paiements sur des services en ligne. Meposit est disponible pour les utilisateurs Orange Money et MTN Mobile Money. Le service proposera courant 2017 une offre de paiement hors ligne par carte pour les acheteurs et les commerçants, afin de réduire la nécessité de circuler avec des liquidités.

Swapps ads  est une application Web qui permet aux personnes non-bancarisées de diffuser des publicités ciblées sur le réseau social Facebook, et de les payer via Mobile Money. Swapps ads permet ainsi aux entreprises et particuliers de promouvoir leurs activités à travers leurs Pages Facebook sur le réseau social pour accroitre leur visibilité ou réaliser plus de ventes. Les prochaines mises à jour de swapps ads incluront d’autres réseaux sociaux populaires.

swapps-auletch

Quels sont les défis que vous avez où que vous rencontrez dans votre parcours ?

Ils sont trois essentiellement : (1) Trouver de nouveaux clients ; (2) Communiquer sur nos services et (3) Assurer le support client sur nos services.

On a vraiment l’impression que créer sa start-up aujourd’hui est plus simple qu’à l’époque de nos parents. Qu’en pensez-vous ? Qu’est ce qui a changé ?

Cela parait effectivement simple puisqu’il suffit d’avoir aujourd’hui un téléphone connecté à Internet pour communiquer. Néanmoins, la problématique de fond reste la même à savoir quel est le business model de l’entreprise ; et c’est bien plus difficile aujourd’hui de mettre en œuvre des procédés qui vous démarqueront des autres.

Selon vous, quels sont les prérequis pour être entrepreneur dans le contexte socio-économique camerounais ?

Il n’y a pas de prérequis, et cela ne dépend guère du contexte dans lequel on se trouve. Une fois que vous avez votre idée (1) soit, vous vous donnez les moyens de la mettre en œuvre dans votre contexte, (2) soit, vous trouvez les personnes qui vont vous y aider.

Une anecdote marquante de votre parcours d’entrepreneur …

Aucune de nos applications propres n’est disponible sous Android, bien que nous en développions pour des tiers. Lorsqu’un client nous fait savoir qu’il ne trouve pas swapps ads ou Meposit sur le Play Store,  nous lui demandons d’accéder à la version Web. Une fois un client nous as dit un peu agacé « Offrez-nous une simple application à Play Store comme un peu partout ailleurs ».  Il reste néanmoins l’un de nos utilisateurs réguliers à ce jour.

Où est-ce que vous vous voyez dans 5 ans ?

Dans 5 ans, nos services devraient être disponibles dans d’autres pays africains.

Si on devait mettre en lumière une autre start-up (ou initiative) camerounaise actuellement, selon vous ce serait laquelle ? Pourquoi ?

Vu Sur un service qui vous permet de commander des articles de l’étranger et de vous les faire livrer au Cameroun. Cette initiative est une réelle opportunité pour les entrepreneurs d’acquérir le matériel qui n’est pas disponible sur place.

Quel est le top 3 des applications mobiles ou de bureau que vous utilisez actuellement.

(1) Chrome, (2) JetBrains (PHPStorm, WebStorm), (3) Facebook

Si vous étiez un plat camerounais, ce serait lequel ?

Ce serait l’okok !

Un mot pour la fin … un message à l’endroit de la jeunesse camerounaise !

La moyenne d’âge à swapps est de 28 ans. A nos pairs, nous suggérons de beaucoup lire et de s’informer pour ne pas cesser d’apprendre.

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !