Entrepreneuriat : 10 raisons de travailler pour une Start-up au Cameroun

Entrepreneuriat : 10 raisons de travailler pour une Start-up au Cameroun

Publié le 25 août 2017, par Charly ngon

[nextpage title= »page suivante » ]

Au Cameroun les jeunes diplômés ne font pas des start-ups leur priorité dans la recherche de l’emploi. Préférant préparer un concours de la fonction publique ou attendre un éventuel recrutement dans les grandes multinationales. Pourtant loin des stéréotypes, les start-ups présentent des avantages qui peuvent être très bénéfiques pour un jeune qui veut lancer sa carrière professionnelle ou qui rêve de devenir plus tard un entrepreneur. Voici donc dix bonnes raisons de travailler dans une start-up au Cameroun.

 

1- On évolue facilement dans la start-up : Dans les start-ups, les responsabilités se donnent en fonction de la croissance de l’entreprise. Vous conviendrez tout de même que, quand on est nouveau quelque part il faut bien faire ses preuves. Avec un effectif pas très important comme c’est souvent le cas, il est facile de voir les performances des uns et des autres. Alors plus l’entreprise grandit, plus vite elle fait évoluer ses collaborateurs à des postes de responsabilités.

2- On a forcément besoin d’avoir une expérience professionnelle: C’est le plus gros problème que rencontrent chaque jour les jeunes diplômés : vous avez quelle expérience ? A cette question plus d’un reste littéralement coincé, bouche fermée. Rien à dire évidemment, puisque dans le monde de l’emploi ce sont des novices. Dans les start-ups ou encore PME (petite et moyenne entreprise), cette question ne détermine pas forcement votre recrutement. Il suffit juste d’avoir l’envie et la passion de faire le travail qui vous ait confié. Vous ferez des erreurs certes, mais vous allez apprendre de vos erreurs, parce qu’il y aura toujours une personne pour vous tenir la main.

3- Le temps de prise de décision est rapide: Oublier l’expression « il faut attendre Monsieur », Ça n’existe pas a priori. En cas de crise, on règle le problème directement avec la personne, que ce soit au couloir, bureau ou cafeteria. Lorsqu’il faut signer des tonnes de papier, dans une start-up, il suffit juste d’un sms, Whatsapp ou Messenger et le tour est bouclé. Les collaborateurs ont une marge de manœuvre souple pour prendre une décision qui engage l’entreprise.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




 

4- On peut passer des formations supplémentaires : Que vous soyez bourrés d’expérience ou pas, travailler dans une start-up vous donne la possibilité d’apprendre sur un autre domaine. Au lieu de recruter une personne qui va demander un gros salaire, on préfère former des collaborateurs, qui a leur tour vont former aussi les autres. C’est ainsi que vous trouverez dans une start-up, l’ensemble des collaborateurs avec des mêmes compétences.

5- On participe aussi aux décisions: C’est toujours flatteur lorsqu’on sait qu’on a donné son avis sur un projet. C’est la particularité des start-ups. Tout le monde participe au rayonnement de l’entreprise. On apporte sa pierre à l’édifice, ce qui n’est pas forcément le cas dans les grandes entreprises.

6- On a un poste taillé sur mesure: Le boom qu’on observe aujourd’hui autour de la création des start-ups, fait en sorte que son évolution tourne autour des personnes qui y sont depuis le début. Plus l’entreprise grandit, plus elles deviennent au fil du temps des personnes incontournables, avec des postes stratégiques.

7- On apprend à bien faire avec peu de moyens : Les start-ups camerounaises conscientes de leur faible revenu financier, s’adaptent tout en développant d’autres méthodes leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Parfois, il est toujours surprenant de voir et d’admirer la qualité du travail final, avec le peu de moyen qu’elles disposent. Travailler dans une start-up vous permet de développer l’esprit de débrouillardise, c’est-à-dire action- réaction.

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




8- Les dirigeants sont jeunes: Avoir un boss jeune et surtout ouvert est un plus. Les start-ups du Cameroun tout comme celle du monde, ont toutes  cette particularité. Celle d’avoir les jeunes entrepreneurs. Ils n’ont pas été moulés dans l’école qui veut que le chef soit distant des employés, évitant les complicités. Au contraire, ceux-ci sont des anticonformistes qui brisent les règles protocolaires, au point de partager le même repas avec les collaborateurs (non les employés), porter un pantalon jeans, tee-shirt et une all star pour se rendre au boulot.

9- Une ambiance bon enfant : Tout le monde vous le dira, une ambiance saine favorise la productivité. C’est toujours avec un sourire, de l’humour ou une histoire hilarante, que commence ou se termine les journées dans les start-ups. Parfois un after-work est organisé avec l’ensemble de l’équipe dans un délire total où tout le monde se lâche à fond. Ceci dans le but de tisser des liens forts avec chacun des collaborateurs, tout en restant objectifs dans le travail à faire.

10- Au final, on est gagnant: La récompense est toujours au rendez-vous. Nombreuses sont des start-ups camerounaises qui ont débuté dans l’anonymat total. Parfois sans soutien financier pour lancer véritablement leurs activités. Mais, à force de travailler, elles ont gagné en visibilité, en notoriété et en cash. Aujourd’hui, elles emploient de nombreux jeunes sortis fraichement des universités ou pas.

Alors les chers letchois, ça vous tente une aventure dans une start-up camerounaise ?

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch