End of Rain, regards croisés de quatre artistes sur la problématique des sous-quartiers

End of Rain, regards croisés de quatre artistes sur la problématique des sous-quartiers

Publié le 26 juillet 2022, par Charly ngon

En chanson, Marsi Essomba, Kyam BandiMic, Sir Nostra et Patou Mangamba font un plaidoyer pour les populations qui vivent dans la précarité.

 

Plus qu’une chanson, End of Rain, c’est l’autopsie du quotidien des personnes qui vivent dans les quartiers populaires dans la ville de Douala. Une mélodie portée par les voix de Marsi Essomba, Kyam BandiMic, Sir Nostra et Patou Mangamba. Quatre artistes qui surfent chacun dans un univers musical qui lui est propre. Mais qui ont quand même réussi à trouver le bon tempo pour synchroniser leur talent individuel.

Le voyage de nos quatre mousquetaires nous embarque donc dans une sorte de chronique sociale qui touche non seulement la capitale économique du Cameroun, mais aussi toutes les autres capitales africaines où les gens connaissent les mêmes réalités.  Ainsi à travers leur mélodie, ils présentent ceux par quoi certaines personnes sont obligées de passer au jour le jour pour assurer le bien-être des siens. Certes c’est dur, mais chacun se bat avec ses armes comme il peut dans un contexte de précarité pour gagner sa pitance. Une caricature de la vie qu’on retrouve entre les lignes de la chanson « End of Rain ».

Malgré les revers de la vie, Marsi Essomba, Kyam BandiMic, Sir Nostra et Patou Mangamba sont également porteurs d’un message d’espoir. Un message pour atténuer les douleurs, les craintes pour les lendemains incertains, les désillusions parfois difficiles à surmonter. Mêlant un pattern hip-hop à des balades de guitare, les percussions apportent une authenticité à l’instrumental, enregistré entièrement en acoustique entre le Cameroun et la France. Des claviers très modernes parachèvent l’inspiration crossover du titre. Nous découvrons ici non pas un tube tendance, mais un classique intemporel.

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch