Emilienne Mbango Moutome, la première femme a intégré une équipe de football masculine au Cameroun

Emilienne Mbango Moutome, la première femme a intégré une équipe de football masculine au Cameroun

Publié le 19 août 2021, par Charly ngon

En 1951, Emilienne Mbango Moutome entre dans l’histoire du football camerounais en devenant la première femme à jouer dans une équipe masculine. Retour sur le parcours héroïque de cette pionnière du football féminin.

Emilienne Mbango Moutome Source : Fier d’être Sawa

Emilienne Mbango Moutome, c’est un nom pas assez connu de la grande majorité des Camerounais, surtout de ceux qui pratiquent le football au pays du Maréchal Mbappe Leppe ou encore par les passionnés du ballon. Une discipline qu’elle a pratiquée durant de longues années sous le regard médusé du public. Seule une poignée de personnes garde encore en mémoire le profil atypique de cette footballeuse talentueuse, mais surtout audacieuse qui a eu un parcours héroïque dans le mouvement sportif camerounais. C’était à une période où on ne parlait pas du football féminin, on y pensait même pas encore. Au départ, on trouvait que ce n’était pas une affaire de femmes. Des stéréotypes et des idées reçues qu’il a fallu qu’elle contourne pour se faire accepter dans un univers dominé par les hommes.

Originaire de Bonangang plus précisément à Akwa Nord, Emilienne Mbango Moutome pousse son premier cri en 1951 sur les berges du Wouri. Elle connaît une enfance presque normale comme toutes les filles de son âge. Mais la petite Emilienne qui a déjà un tempérament trempé pour son jeune âge ne va pas suivre le chemin qui est déjà prédéfini lorsqu’on est une femme en devenir. Il faut savoir que,  lorsqu’on a grandi dans un quartier comme Deido qui est le fief d’une équipe emblématique comme Léopard, et connaissant la liesse populaire que cette équipe suscitait lorsqu’elle joue un match. L’amour pour ce club se manifestait naturellement. Petit, grand, homme comme femme étaient tous des fans de la première heure. Bercée dans cet univers où le football faisait la pluie et le beau temps. Emilienne Mbango Moutome est quitté du statut de spectatrice à joueuse de son club de cœur.

Son aventure débute dans le Léopard Sportif de Douala dès l’âge de 16 ans. Une première dans l’histoire du football. Nn fait inédit qui posera les jalons de l’émancipation de la femme dans le football. Le fait de voir une femme sur le terrain de foot au milieu des hommes va pousser les gens à changer de mentalité. Faisant abstraction du regard de la société, elle a foncé sans hésitation vers l’objectif qui était le sien : celui d’être footballeuse. De 1967 à 1968, elle va porter le maillot de Léopard. Un talent forgé à force de travail qui n’avait rien à en vouloir à ses homologues masculins. Sur le terrain, elle savait démontrer sa technique de jeu. Elle n’a pas pu poursuivre sa carrière, mais elle reste une légende, un modèle qui doit être cité comme exemple auprès des jeunes pas seulement des filles, mais aussi des garçons qui veulent faire carrière dans le football. En Janvier 2017, la CAF a remis à Emilienne Mbango Moutome le trophée de Legend Award. 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !