Écrans Noirs 2020 : à la découverte des huit webséries nommées pour la première fois au festival

Écrans Noirs 2020 : à la découverte des huit webséries nommées pour la première fois au festival

Publié le 9 octobre 2020, par Charly ngon

Le comité d’organisation des Écrans noirs a dévoilé la liste officielle des nommés, toute catégorie confondue de la 24 ème édition du festival. Et cette année, il a innové en ajoutant une catégorie pour  les webséries. Today nous allons nous intéresser aux huit premières webséries sélectionnées qui vont inaugurer ce prix. 

Ecrans Noirs, Webserie

 La montée en puissance des webséries au Cameroun n’est plus à démontrer. Longtemps mis à l’écart des sélections de certains événements du septième art, aujourd’hui le regard porté il y a encore quelques années sur celles-ci n’est plus la même. L’effervescence qu’il y a autour de ces mini vidéos a poussé les organisateurs des festivals à se mettre aussi à jour par rapport à l’évolution de ces nouvelles plateformes ; surtout quand il s’agit de remettre les prix aux acteurs de cinéma. Une légitimité appuyée cette année par le comité d’organisation du festival Écrans Noirs. Pour cette 24 ème édition, l’instance décisionnelle de l’un des événements culturels les plus importants d’Afrique Centrale a décidé pour la première fois à remettre un prix à la meilleure websérie Camerounaise. Petit tour d’horizon sur les huit prétendants.

 Les Combis

En argot camerounais l’expression « Combis » signifie ami(e). La fiction met en scène le quotidien de trois amies filles qui appartiennent chacune à une aire géographique différente. Malgré tout ça,  elles sont unies.  Les réalités de la life, c’est leur lot quotidien qu’elles nous font vivre à travers leurs aventures. Il faut dire que l’arrivée de cette webserie n’a pas fait grand bruit, mais a su captiver le public par les thématiques mises en avant. À travers Essono, Ketcha et Nyango qui sont les héroïnes, la webserie se positionne aussi dans la valorisation du vivre ensemble.

Les Delires De Takam

Après avoir gagné le prix de la meilleure websérie avec les Baos au dernier Canal d’Or, Ulrich Takam veut rééditer l’exploit avec son propre projet. Il faut dire c’est un candidat très sérieux, surtout au regard de ses productions qui sont très suivies. Les Délires De Takam c’est une websérie dans laquelle Takam doit à chaque fois résoudre un problème. La fiction est surtout relevée avec la présence de Joyce avec qui il est en couple dans la fiction. Celle-ci se démarque par un calme imperturbable peu importe la situation.

Gloria

C’est l’une des websérie qui a été fortement critiquée par le public. Celle-ci portait sur le jeu d’acteur de la jeune Signe Miley Gloria. On reprochait à la jeune actrice de jouer un rôle qui était susceptible de pousser d’autres enfants de son âge à fait pareil. On a parlé, on a discuté, on a analysé, on a … mais cela n’a pourtant pas empêché une bonne partie du public à suivre les aventures de la terrible « Gloria ». Today elle est nommée au festival Ecrans Noirs, et pourrait aussi être une candidate sérieuse hein.

Les Minutes de Mamiton

En l’état actuel, il est difficile de se positionner sur les chances de la websérie à pouvoir remporter ce prix. La première saison a été un franc succès, tout le monde était unanime sur ce point. Mais avec le décès de Sergio Marcelo, la websérie a commencé peu à peu à perdre son audience, avant d’être définitivement arrêtée. Les Minutes de Mamiton était vraiment un régal, à chaque épisode elle en faisait voir de toutes les couleurs à quiconque s’approchait d’elle.

Les mômes seuls à la maison

Il faut déjà saluer au passage l’initiative du producteur qui a pensé (une fois n’est pas coutume) à une fiction vraiment dédiée aux enfants. « Les mômes seuls à la maison » est une websérie qui met en scène quatre enfants. Et comme on le sait très bien, avoir les enfants à la maison ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Ils sont capables du meilleur comme du pire. Avec cette websérie, on est plongé plus ou moins dans l’univers comportemental des muna du mboa.

Pakgne

Après leur échec au dernier Canal d’or où elles étaient pratiquement favorites, Mandefo’o et Poupy font t-elles enfin avoir leur couronnement au festival Écrans Noirs ? C’est la question qui doit être sur les bouts des lèvres après la sortie de cette liste. Aujourd’hui la websérie est en arrêt, mais certains épisodes sont toujours diffusés sur plusieurs plateformes en ligne. Est-ce que cela suffira à faire raviver le capital sympathie dont elles bénéficiaient avant ? Wait and see.

Les Rigolards de Mbalmayo

C’est la surprise du moment, peut-être les véritables favoris de cette édition. En si peu de temps, Haricot Beans et ses amis ont gagné les faveurs du public. Chacune de leur sortie est vécue comme un événement en prime time. La preuve, leur dernière video « Mia manga 2 » a battu un record d’audience en moins de 72 heures. Ce qui frappe dans leurs vidéos, c’est la simplicité avec laquelle les histoires sont racontées.

What’up

La websérie de Lamine Kigno est une mise en scène des scénarios qui se distinguent les unes des autres par rapport au sujet à traiter. Elle aborde sans complexe les problèmes du quotidien, les histoires inspirantes tirées quelque fois de la réalité ou de l’imaginaire de la prodcuctrice.

 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch