E-Five sort « Game Of Trône » son premier album et un clip dédié à Francis Ngannou, le combattant camerounais de l’UFC  

E-Five sort « Game Of Trône » son premier album et un clip dédié à Francis Ngannou, le combattant camerounais de l’UFC  

Publié le 22 juillet 2018, par Mota__Savio

Disponible depuis quelques semaines, Game Of Trône est un album love qui comporte aussi des morceaux qui poussent devenir meilleur au quotidien. La preuve avec ce clip fort de sens qui célèbre l’un des dignes fils du Cameroun.

C’est une histoire qui a débuté il y a deux ans. Deux passionnés de musique se lancent dans le monde si calme mais difficile de la musique. Energy Mousiky, enfant du quartier New-bell dans la ville de Douala, et 5 Per’ado, natif de Bafoussam, dans la région de l’Ouest. Le premier est plus sensible aux sonorités telles que l’afro-pop, l’afro-beat, et le coupé décalé, avec des figures telles que  Davido, Wizkid, et Dj Arafat. Le second amoureux de r&b, de rap, et surtout du Makossa love, avec respectivement comme idoles, Corneille, Mc Solaar, Petit Pays.

A cause du manque de moyens pour financer leurs études, 5 Per’ado et Energy arrêtent respectivement leurs études en plein cycle secondaire en 2006 et 2012. Grace aux  petits boulots, il rejoint clandestinement l’Europe en 2008. L’aventure dure deux ans et il est finalement rapatrié en 2010 au départ de l’Espagne. Il se remet encore dans la vie active. Quant à Energy, il s’essayait déjà au chant durant son cursus scolaire. Les compétitions scolaires et surtout les interprétations étaient son dada. Au fil du temps, il apprend à danser, se lance dans les atalakou dans les boites de nuit jusqu’à sa rencontre avec 5 Pera’do.

La rencontre et le premier album…

Août 2016.  Nous sommes dans un snack bar. Energy Mousiky est dans son freestyle dans la salle. 5 Per’ado aussi. Les deux hommes font connaissance et decient de faire quelque chose ensemble. Après plusieurs mois, ils décident mieux de créer un groupe du nom de E-Five. Tenant compte de leur union, ils ajoutent un trait d’union. Et pour plus de nyanga, ils lisent en anglais, E-FIVE. Cette année, ils sortent leur premier album de 8 titres intitulé Game of Trône qui signifie Jeu de pouvoir en français. « Dans le showbizz, chacun veut être le numéro 1. Nous voulons être des rois de ce game. Voilà pourquoi notre premier album a été baptisé Game of Trône ». Inspiré par leur contexte, leur milieu, le duo a pour objectifs de faire valoir la musique camerounaise et africaine et surtout d’amener cette culture aux yeux du monde, afin de porter plus haut le 237.

« Nous voulons procurer la bonne humeur à travers nos concepts dans nos chansons. Et aussi parler du love dans son style véridique et culturelle africaine. Ceci parce que certains artistes de nos jours aiment vendre le rêve aux nga (faire rêver nos femmes) comme si on était dans un film novelas et pourtant nous connaissons tous la réalité. »  Avec des thèmes qui tournent autour de l’amour, du combat quotidien dans la vie, les gars ont sorti des titres tels que « Elle veut me bole », « Niker les jaloux » , « Casino », « Le Ndem », « Fait ton dab » , « Appuyer sur gâté » et « Francis Ngannou », une chanson à la gloire du champion de l’UFC.

Francis Ngannou, un parcours presque identique.

Si vous parcourez un peu le web, vous avez forcement entendu parler de Francis Ngannou, ce combattant camerounais qui fait parler de lui depuis un an en UFC, une ligue mondiale d’arts martiaux mixtes. Parti de rien, l’ancien sans-abri est devenu un acteur majeur dans l’un des sports de combat les plus violents du monde. Today alors, E-Five, deux camerounais au parcours presque identiques – l’immigration clandestine et les conditions de vie difficile en occurrence – célèbrent cet enfant du pays qui est malheureusement allé chercher fortune ailleurs. Français aujourd’hui et loin du marché  Mboppi dans lequel il était porteur, Francis Ngannou a connu une ascension fulgurante au point d’inspirer le dernier clip du groupe E-Five.

Dans un clip réalisé par Audacieux XV, on y voit le duo E-Five dans la rue, entouré des personnes du kwat. Energy et 5 se déplacent sans difficultés. Le mot d’ordre est le même.  L’espoir fait vivre. Les extraits de Ngannou parlent pour lui. On peut souffrir mais jamais abandonner. Un homme doit se battre jusqu’à la fin. Le colosse l’a fait. Tout le monde doit le faire. E-Five donne tout pour que ça marche. En attendant d’avoir tous les morceaux de cet album sur les plateformes de téléchargement légal, retrouvez les morceaux de Game Of Trône ICI .

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah