Les dix réactions qu’ont les buveurs d’alcool au Cameroun

Les dix réactions qu’ont les buveurs d’alcool au Cameroun

Publié le 22 mai 2017, par Au Letch

[nextpage title= »page suivante »]

jong

Voici le genre d’article qu’on a souvent du mal à écrire, parce que ça n’a rien d’élogieux sur ce qu’est le quotidien de beaucoup de camerounais. Mais bon, vous-même vous savez … on n’a que très peu de tabous au letch. Today on va djoss des buveurs d’alcool, la deuxième activité régulière au Cameroun après l’église. On va décrire en 10 points comment les camers réagissent face à l’alcool dans leurs enjoys.

  •  1- Pour commencer, nous avons le gars qui bavarde sans avoir vu le vin. Vous avez surement déjà rencontré le spécimen là, c’est le gars à qui on promet le vin le soir ou dans deux jours, mais ça agit déjà sur lui immédiatement. Il est tellement content à l’idée de jong à 19h qu’il begin à bavarder dans vos oreilles à 14h

    « oooh ça va aller vite ce soir, on va boire un de ces pots heiiiin ! Le sénateur vient de me call ça va être fayaaaaa ! Eeeeh Anti la dernière fois qu’on est come out, si on ne me chassait pas du bar heiin … »

    . Le gars te djoss tu peux croire qu’il peut même tenir trois bières sur une table.

  • 2 – Le buveur qui a les stats du dehors. Celui-ci tu ne l’as jamais vu dehors, mais alors Jamais ! Mais faut l’entendre djoss de ses épopées nocturnes

    « Gars tu peux boire avec moi ? Tu es un petit joueur, je ne peux pas marcher avec toi ! Hier j’ai terminé 3 casiers de petites GuiGui à Campéro, après on a prolongé chez yoyo bar, j’ai enchainé avec les grands modèles, 9 bouteilles frère, c’était le feu ! »

    Ne lui demande surtout pas avec qui il était, il ne peut pas te dire. Il n’y aura jamais personnes pour vérifier ses djoss. Mais t’inquiète on finit toujours par piéger le genre là.





  • 3 – Le buveur qui jongle à table. Oui même dehors il faut être malin, c’est généralement le gars qui know qu’il ne supporte pas le vin mais il ne peut pas rester chez lui tranquillement. Quand vous êtes installé au Bar, c’est lui Jean Lambert, le gars speak plus que la radio mais il soulève très peu son verre. Doublez le pot n’importe comment quand vous êtes à 5 bières lui il est à 2. En général voilà son reflexe, dès qu’il voit un gars qu’il connait, passer dans le coin, c’est :

    « oooohh malooo c’est how ça fait longtemps heiin !! Tu négliges déjà trop ton grand heiin … tiens prend une ici »

    et Hop ça fait une boisson de moins à boire.

  • 4 – Le buveur qui saoule dès qu’on passe les commandes. Voici une autre qualité de jong man, celui-ci, vous sortez tranquillement, vous arrivez au bar, vous vous asseyez, la serveuse arrive, elle tcha vos commandes, avant de go le porteur du bateau dit :

    « Sers nous en série de 5 – 5 »

    Fin du game ! C’est la sueur que tu veux voir sur ton gars ? Le problème ce n’est pas qu’il ne peut pas bolè les 5 bières, nooo le vrai PB c’est quand il imagine qu’on  va doubler les commandes, voire tripler … Ton gars n’était pas mentalement préparé. Le gars va jong le vin là comme si on le fouettait seulement et c’est comme ça qu’il va vite ndem !





  • 5 – Le buveur qui jong et qui veut seulement bagarrer. Je ne sais pas souvent comment le way là do dans la tête des gens. Tu vois un djo mince faible comme tout, le genre que si le vent souffle ; mooof ça va go avec lui ; mais faut le voir quand il boit 3 bières. Dans sa tête, même maitre Shaolin ne voit pas son level ! Au moindre accrochage, le gars veut seulement se déshabiller pour tcham, malheur à vous si sa go est là ; fais quoi fais quoi il va bagarrer pour lui montrer qui est le boss.
  • Le buveur qui se découvre un talent de dragueur. Aaah moff c’est le verbe que tu veux ya ? En général ça begin à 3 bières. Le gars n’est pas saoul mais il n’est pas non plus très lucide. La moindre timidité qu’il pouvait avoir a quitté son corps, place au don juan. Le gars te verbe comme ça heiiin tu tombes sans glisser. Même si tu es Beyonce ou Coco Emilia, le gars ne tremble pas. A l’heure-là même si c’est la femme du prési il va draguer. La parole se lâche facilement. Le problème avec lui c’est que traverser les 5 bières, le gars drague toutes les qualités de go. Ce n’est pas de sa faute, toutes les ngas sont terriblement belles à l’heure-là, il ne trie plus, il applique la règle des 3T (Tout Trou est Trou)





  • 7 – Le buveur bavard. Celui-ci dès qu’il atteint son niveau de bien-être, le niveau qu’on call souvent « zayon » ; aaah mooofff même si vous avez n’importe quel secret ça va sortir ! Et ne cherche pas à l’étouffer, plus tu le fais, plus il entre dans les détails. Le seul moyen de limiter les dégâts c’est de dévier la conversation sur un autre kongossa, ou alors de traverser le niveau « zayon » (Mais attention à l’état comateux qui le guette).
  • 8 – Le buveur qui se repentit. Si tu n’as pas encore bu jusqu’à prier que le vin quitte ton corps c’est que tu n’as encore rien fait. Mince, même celui qui ne go jamais à l’église, quand il atteint le level là c’est les problèmes. En général ça se passe quand il est tout seul chez lui, le gars tourne n’importe comment sur le lit, ça ne donne pas, le gars vomit, rien, il tchop même, rien, il se lave, toujours rien … Aaah mooff il tcha la bible :

    « Seigneur, je ne sais pas ce qui m’a pris, pardon enlève ça sur mon corps, je te promets au nom de ton fils mort sur la croix que je ne vais plus jamais jamais jamais boire une goutte de vin, pardon seigneur aide moi ça ne va pas » !

    je suis entrain de vous parler d’une prière qu’il fait en pleurant heiin. Eeeeh Dieu toi-même tu vois de ces qualités.





  • 9 – Le buveur imperturbable. Vous avez déjà vu quelqu’un qui boit et qui ne saoule jamais ? Dans toute ma carrière du dehors, j’ai rencontré une seule personne capable d’un tel exploit. Le gars pouvait sans exagération finir au moins 5 casiers de Castel, sans trébucher, sans avoir les yeux rouges, sans bavarder dans les oreilles des gens, sans déranger ! pour know qu’il était tèmè heiiin tu l’entendais seulement dire :

    « Gars j’ai sommeil, je go nang »

    Monte tu descends, il ne met plus une goutte d’alcool dans son corps, le gars se lève calmement et go dormir. Le matin tu le vois au 2 – 0 pour enlever le vin de la veille.

  • 10 – On termine avec le buveur qui perd connaissance. Nous terminons notre article par ce point, parce que beaucoup de jeunes et même les paters boivent avec exagération au Cameroun. Homme comme femme et très souvent plusieurs perdent connaissance, et c’est comme ça que s’en suivent vols, viols, accident de voiture et très souvent décès.

L’alcool tue les amis, à petit feu ooh, à long feu oooh ça tue ! Alors consommons modérément nos alcools si on ne peut pas s’en passer et envisageons d’arrêter un jour… Sinon en attendant, racontez-nous en commentaires, comment les gars réagissent au vin lors de vos virées nocturnes ou journalières.