10 acteurs qui font bouger le cinéma au Cameroun

10 acteurs qui font bouger le cinéma au Cameroun

Publié le 24 septembre 2018, par Charly ngon

[nextpage title= »page suivante » ]

Malgré les insuffisances qu’on note dans le cinéma au Cameroun, le septième art connaît une grande révolution. Cette dynamique est portée par une nouvelle génération d’acteurs du 237. Si certains sont déjà bien connus du public, d’autres font encore du chemin avec un talent qui ne laisse personne indifférent. Voici dix visages qu’il faut suivre dorénavant de près.

1-Daniel Nsang : Il n’est pas très connu, mais il impressionne déjà. Mannequin à la base, il se révèle au cinéma dans le premier volet du film «Fantasma». Une production du studio Black Films en partenariat avec Wouri Tv que signe Stéphane Jung. Une prestation qui a frappé à l’œil du Film Camerounais. Le webzine spécialisé dans l’actualité du cinéma au Mboa tenu par Françoise Ellong, lui a tiré un coup de chapeau en attendant de le revoir dans les deux prochains volets.

Source: Daniel Nsang/ Instagram

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




2-Axel Abessolo : Si on a pris l’habitude de dire que l’eau calme est toujours profonde, on peut aussi le dire pour Axel Abessolo. Il débute sa carrière en 1998 dans le court-métrage « C’est moi le père » du réalisateur Serge Alain Noa. Il va ensuite collaborer avec le même réalisateur dans le long métrage « Hope ». Depuis lors sa filmographie s’est enrichie, aujourd’hui dans la cour des grands, il totaliserait plus de vingt court-métrages entre autre « Tous les enfants sont des princes » de Bassek Ba Kobhio, « Walls » de Narcisse Wandji, quatre séries télés et quatre longs métrages comme « La patrie d’abord » avec Thierry Ntamack.

Source: Axel Abessolo/ Facebook

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




3-Roger Brice Sobgo : Il a tous les superlatifs qui décrivent merveilleusement sa carrière d’acteur. Il est l’une des références du septième art au Cameroun. Sa filmographie est juste impressionnante. Il campe les rôles de Charly dans « La Reine Blanche » d’Ebenezer Kepombia, Claude dans « Manipulation Fatale » de Blaise Ntedju, Njibouba dans « Ntah Napi » de Sergeo Marcello et Ousmane Stéphane, ou encore commissaire divisionnaire dans « Nigthfall » d’Aurin Nwonembom et bien d’autres encore…

Source: Roger Brice Sobgo/ Facebook

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




4-Wilson Sobze : Après une formation en cinéma, Wilson Sobze est sollicité dans la saison 2 de la série « Au-delà de tout soupçon » de Ghislain Fotso en 2014. Sa prestation dans le court-métrage « A qui la faute » de Blaise Tankoua dans lequel il campe le rôle d’un élève délinquant, lui fait gagner le prix de meilleur acteur au FICOD 2015. En 2016, il se met dans la peau du fils d’un sénateur dans le long-métrage « Une bonne journée pour mourir » de Guillaume Tambele. La même année, le jeune acteur, qui est par ailleurs rappeur est récompensé au Festival de Komane en 2017 avec le prix du meilleur acteur.

Source:wilsonsobze/ Instagram

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




5-Philippe Lontsi Djou : C’est vrai qu’il a encore du chemin à faire mais l’assurance dont il fait preuve est saluée. Il fait parler de lui pour la première fois dans «Mes vampires» de Léa Malle. Il joue le rôle du nouveau venu au village dont la beauté ne laisse aucune fille indifférente. Il renouvelle l’expérience dans «J’AIME» de Negringeh Laurita et Simo Kaping dans le rôle une fois plus d’un beau gosse.

Source: Philippe Lontsi Djou/ Facebook

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




6-Nchifor Valery : C’est l’une des stars du cinéma anglophone au Cameroun. En 2006, il est à l’affiche du film « Leather Gangster » d’Eta Tabot Rene. Puis il enchaîne les productions avec le thriller « 33 », un court-métrage de Tabo Njei. Sans oublier « Rebel Pilgrim » de Paul Samba, « Life Point » d’Achille Brice ou encore « A Man for the Weekend ». Il joue aussi aux cotés de Syndy Emade dans «Little Cindy» de Billy Bob Ndive Lifongo. Reconnu pour ce qu’il sait faire, il gagne le prix du meilleur espoir masculin du Zulu African Film Academy ( ZAFAA) en 2012, et, meilleur second rôle au Cameroon Movies Merit Award ( CMMA).

Source: Valery Val Nchifor/ Facebook

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




7-Blaise Ntedju : Dans l’univers du cinéma il est connu sous le pseudonyme de Blaise Option. Il est réalisateur et acteur. A son actif plusieurs films et séries avec sa maison de production ORIMO. Il débute en 2014 avec un premier long métrage « Conséquences Tribales », puis il s’améliore après les critiques de ses pairs dans un autre long métrage « Engagement Mortel ». En 2017, il sort la série « Manipulations Fatales », avant de sortir plus tard une autre série « Le prix du péché » et deux autres films « Miranda » et « Cauchemar vivant ».

Source: Blaise Option/ Facebook

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




8-Anurin Nwunembom: Lui c’est le lauréat Ecran Noir du meilleur acteur 2018. Un prix remporté grâce  à sa prestation dans le long-métrage de Delphine Itambi «Ward Zee». Tout comme la plupart des artistes qui débutent dans le cinéma, il fait parler de lui dans « Ninah’s Dowry » de Victor Viyuoh. Dans lequel il joue le rôle d’un mari violent. Il prend la place de la femme dans le court-métrage « Beleh » de la réalisatrice  Christa Eka Assam dans lequel il joue le rôle d’un homme enceint. Dans la posture d’un avocat il va défendre son père emprisonné pour détournement de fonds dans le court-métrage « Walls » de Narcisse Wandji.

Source:Anurin Nwunembom/ Facebook

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




9- Prince Ojay :  Acteur préféré du réalisateur L.T. Njeck avec qui il travaille sur plusieurs projets. En 2016, il fait partie du casting du film « Cracks » dans lequel il occupe l’un des rôles principaux. Il renouvelle l’expérience dans le long-métrage « Winds », et dans la série « All Ventures » . Il rejoint Ngato Brian dans le tournage de «Married Single», un long métrage que signe une fois de plus L.T. Njeck. C’est l’histoire de quatre couples qui traversent des moments difficiles.

Source: Prince Ojay/ Facebook

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




10- Fonde Collins : Il n’est pas que acteur, il est aussi mannequin. D’ailleurs il a tourné des spots pubicitaires pour certaines marques ou encore défiler pour le compte de certains stylistes.  En 2014 il tourne dans  « Nightfall » un film réalisé par Anuri Nwunembom, The Devil’s take de Ken Akoh, dans la série Tv Rumble de Billy Bob Lyfonfo. Il rejoint Achille Brice en 2016 sur le tournage de « Point de Vie » et bien d’autres encore. Dans The JOB 4K de Mr Adrenaline il fait une prestation de haut vol. Le gars a du potentiel en vrai, pas besoin de regarder son physique pour comprendre que c’est une pépite à suivre de près.

Source: Fonde Collins/ Instagram

Voir la suite en cliquant sur le bouton ci-dessous




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch