Ce que vous devez savoir sur les soirées culturelles organisées autour de la fête de la jeunesse

Ce que vous devez savoir sur les soirées culturelles organisées autour de la fête de la jeunesse

Publié le 11 février 2018, par Nyemson

Cette année le Cameroun célèbre sa 52ème fête de la jeunesse sous le thème : « Jeunesse, Multiculturalisme, paix et unité nationale ». Ou ça veut même dire quoi oo ? Oh ! En tout cas, n’allez pas ask aux mounas du Mboa. Les seuls ways que les gars wait, c’est faire la bringue hein mollah.

Ça fait souvent lap hein, quand tu nyè le ngomna se casse à falla les thèmes pour accompagner les jeunes vers la politique de l’émergence. Les tables rondes et autres débats qui sont organiser pour sensibiliser les jeunes sur les matters du Mboa (comme s’ils ne knowaient pas ça déjà). Il y a même des sketchs qu’on diffuse à la TV. Mais le meilleur, c’est quand pa’Paul se lève lui-même, pour inviter les jeunes à devenir le « fer de lance de la Nation » et que tu yâ quelqu’un lancer : « chaque année ?» Megde ! N’est-ce pas ta petite bouche là est sortie. On lap un peu mais c’est vrai hein mollah, la seule chose que les gars wait now ce sont les occasions de s’enjailler.

Les après-midi, Kermesse.

A 15 heures, viens voir les banderoles qui annoncent la teuf, à l’entrée des établissements. Des lycées aux Legcos, c’est le jour des prestations. Portail fermé un genre, même les portes des étoiles sont surveillées (mieux que pendant les cours). Bon il y a toujours des combines, si c’est l’ami de ton gars ou ton poto qui joue les mbérés. Quoi qu’il en soit, opération fap cent (500 Fcfa) pour avoir son pass. De from le début d’année que les gars de la coopérative préparent l’affaire ci (et se sucrent aussi dessus. On know nor), 5 ways font la tendance de la kermesse.

1- les ballets

Généralement c’est l’affaire des mounas de la 6ème, 5ème et 4ème. Oui oui, ce sont les principaux acteurs de ce délire, parce qu’ils ne connaissent pas encore la honte. Du coup on les fait débuter, pour passer le temps, pendant que les responsables de la kermesse, tckocko certains réglages. Donc ils n’attirent pas trop l’attention, si ce n’est que celles de leurs camarades de jeu.

2- les sketchs

Voici venus les descendants de Fingon. Il n’y a pas de club théâtre hein, du moins pas ceux où on te bush how do le way. Noo, tu put ton name dans une liste, on fait les sélections et si tu win, tu passes oklm. Est-ce que les gars perdent quelques choses ? La coopérative empoche seulement les dos de la participation (vrai, on a votre mal). D’ailleurs ce sont toujours les mounas de 4ème et les boys de 3ème  qui kiffe ça. N’est ce pas en seconde on se sent déjà.

3- Le match des incollables

Pour être honnête hein, ça c’est pour faire plaisir aux masters john school. Parce que dans le fond, qu’il y ait ce genre de concours ou pas, qui gère ça ? Un autre way pour faire gagner du temps à la coopérative et blow le sens du proviseur/principal. Même si c’est sûr que ça les saoule aussi. Bon, les gars qu’on retrouve vite dans cette catégorie sont les Jean école : Binoclards avec un style un genre. Ils n’ont que pour monshung montrer qu’ils sont bons au school. Tchuippp !! Ce que les gars wait c’est le fire dion.

4- Les battles et concert.

Les gars de 2nde et 1ère pensent déjà être aux states. Donc pas question de check sur un ballet. Hmm hmm ! Spécialités : interprétations (notamment ce sont des les choristes qui viennent blasez), les battles aussi pour les gars qui mimba que Dj Arafat fait du bruit. Quand il y a alors un guest star c’est la folie mollah ! Un Tenor dans les bacs, même si c’est pour 3 min de prestation, ça vaut mieux que 3 heures avec le Séduc (secrétaire à l’éducation). Mais ce que les gars ya mô surtout hein, c’est nyè nos tatas en bikinis.

5-  Elections Miss / Master

Le sassaye mollah ! Fait quoi, fait quoi, all les yeux sont rivés ici. Que quoi ? Du 1er au 31, tu vois la tenue kaki ou bleu ciel/bleu marine et on te propose des minis sans que le surveillant te blâme, tu refuses ? Faut  alors voir les rires des malos dans la foule, avec ceux qui lap les formes et ceux qui prient pour qu’un ou une tombe sur scène. Ash !! Le clou du spectacle. En attendant le vrai teuf du soir oklm.

La soirée culturelle ou bal des jeunes.

Ça c’est le tour des finissants alors. L’apothéose, ce qui fait même-même, la fête de la jeunesse au Cameroun. Onong !!! Prive leur du njoka ci, on va pas te dire demain au défilé. Les gos come out leur décolleté et leur mini robe (comme il fait même chaud là). Les gars jouent dans des slims et shirt assortis à une chemise. La soirée begin à 19 heures oh ha ! Pas de surveillants ici, d’ailleurs eux-mêmes se cherchent mbindiment (faut voir after le 11 février comment il lookam now certaines gos. On vous connait). La soirée s’annonce avec ses couleurs.

1- La présence d’un DJ

Un DJ obligatoirement free dans l’âme. Ce qui suppose qu’il doit avoir en plus de son cachet, sa part de casier, vu qu’il pilote la soirée jusqu’à la gare. Ce qui ne l’empêche pas non plus de dire bonsoir à quelques filles au passage. Est-ce que c’est le lait ?

2- La zik fait l’ambiance

Les performances du Dj en fin de soirée vont se vérifier dans sa capacité à faire bouger les gos et les gars, c’est sûr, mais surtout à les faire coller tout le long de la soirée. Ah oui oui ! Tu crois quoi ? Les gars ont payé un ticket de kollo (1000 fcfa), donc ils en veulent pour leur argent.

3- Ca boit, ça drague ou ça bosse ?

Ceux qui n’ont pas de go boivent alors pour take le courage et se balladent en groupe pour draguer au passage. D’autres préfèrent stay dans un coin et envier les high boys (la vie c’est par étape), tandis que les vrais John Shool font la fête avec leurs répétiteurs avec les jus (warr !). Mais est ce que tous ne sont pas jeunes alors ?

4- Le jeu des lumières

Pardon, les affaires où la couleur des murs doit te rappeler que tu es au school là doivent disparaître. Il faut une nouvelle déco pour éviter aux gars de stresser ou (re)voir le principal/proviseur partout avec le fouet. Donc l’une des meilleures options c’est jouer sur les jeux de lumières. Et puis comme on djoss, la nuit all le motto est gris.

 5- La fête c’est la position

En principe, le bal se déroule dans un espace clos, fermé. Mais quand la température grappe et que l’alcool est déjà monté, il faut prendre l’air nor. Pas étonnant alors de voir flop de jeunes dans les rues au tour de l’établissement, mais surtout derrière. Il est question de trouver la meilleure position pour balancer les préso un peu partout. N’est-ce pas hein, en tout cas rendez-vous en fin d’année.




Mollah, est-ce que tu as déjà entendu pendant la semaine de la jeunesse, les élèves prendre une minute think sur les conseils du ngomna par rapport aux matters de notre bled ? Jamais ! Comme chaque année au Cameroun, la semaine de la jeunesse est portée par les fêtards. Parmi les ways les plus attendus, on note tout, tout, tout ! Sauf… le respect des priorités du Ngomna. Mollah look out ! Il y un temps pour tout.

 

Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.