Découvrez les origines du taro pilé avec la sauce jaune

Découvrez les origines du taro pilé avec la sauce jaune

Publié le 4 novembre 2022, par Charly ngon

Bien avant les populations des grassphields avaient pris pour habitude de consommer le taro sous sa forme de tubercule, par la suite il va se passer quelque chose qui va changer cela.

Ce qu’il faut savoir sur les origines du taro pilé avec la sauce jaune

 

Comment on est passé du taro en tubercule ou taro pilé. Cela remonte à très loin dans les régions du Nord-ouest, Sud-ouest et par extension à l’Ouest. La culture du taro étant l’une des principales activités dans ces trois localités qui d’ailleurs partagent les mêmes us et coutumes. Les populations avaient fait de la consommation de ce tubercule leur repas repas favoris, lequel va devenir plus tard un menu des grandes occasions. Elles le consommaient comme tous les autres tubercules, c’est à dire une fois cuit à la vapeur, puis épluché, il était directement servi à table. Seulement, il va se passer quelque chose d’anodin qui va pousser les populations à changer leur manière de consommer le taro.

Comme nous le disions à l’entame de cet article, le taro était très prisé par les populations. Pas besoin de vous expliquer la sensation que cela suscitait sur leurs papilles gustatives, surtout chez les plus vieux. Il se passe que avec le temps, on s’est rendu compte que les plus âgés avaient du mal à mâcher le taro. L’âge étant très avancé, ils n’avaient plus les dents assez solides pour manger n’importe quoi. Pour remédier à cette situation de peur de les priver d’un si bon repas, les femmes ont eu l’ingénieuse idée de proposer à ces derniers le taro pilé. Afin que ceux-ci puissent continuer encore à savourer les délices de ce tubercule jusqu’à la fin de leur vie. C’est ainsi que le taro pilé est entré dans les habitudes culinaires des populations vivant dans les grassfields.

Lorsqu’on parle du taro pilé avec la sauce jaune aujourd’hui, ce qui captive le plus les affidés de ce met de prime à bord, c’est son aspect visuel. Et tous le savent, c’est l’élément majeur qui déclenche toujours l’appétit. Mais savez-vous comment cette forme arrondie avec une ouverture au centre a vu le jour ? L’histoire raconte que par le passé, pour trouver à son fils Kùmbe une femme, le roi d’un royaume certainement dans une des régions de la partie anglophone organisa un grand concours culinaire. Une competition à laquelle toutes les filles nubiles du royaume étaient invitées.

Il leur était demandé de mettre leur talent de cuisinière en jeu pour avoir la chance d’être l’épouse du célibataire le plus célèbre du royaume. C’est ainsi que sur la kyrielle des repas qui ont été présentés au jeune prince, un seul a attiré son attention et a fait battre son cœur. Il s’agissait du taro pilé avec la sauce jaune encore appelé Ashu’u proposé par l’une de ses courtisanes. Outre la capacité de cuisiner ce plat qui a fait frémir le palais du prince, la demoiselle s’est démarquée également en misant sur le design du plat. Par ce geste bienveillant, elle a su conquérir le cœur de son futur mari. Depuis ce jour, les femmes n’ont cessé d’exercer leur imagination débridée pour proposer à leurs partenaires du taro pilé sauce jaune sous diverses formes. Un geste souvent motivé pour adoucir le cœur de leur mari afin qu’il écoute leurs doléances.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch