Découvrez les bienfaits du kaolin sur votre corps

Découvrez les bienfaits du kaolin sur votre corps

Publié le 26 août 2019
Par Au Letch


Le kaolin convient aux peaux sensibles, sèches et irritées. Cette argile blanche provient généralement d’Asie ou d’Afrique. Elle dispose de nombreuses propriétés pour la peau et aussi les cheveux. Découvrez ses bienfaits sur le corps. 

Le kaolin est une argile blanche fine qui calme les irritations cutanées. Il aide l’épiderme tout en éliminant la peau de ses impuretés. Comme beaucoup d’argiles,le kaolin peut être utilisé dans les recettes de beauté maison. Cette argile blanche au pouvoir absorbant, est très prisée pour ses vertus curatives, cicatrisantes, anti-inflammatoire et antiseptiques. Utilisé en masque, le kaolin purifie une peau ternie, et revitalise les peaux sèches ou fragiles ainsi que les cheveux secs.  À cause de ses propriétés astringentes, cicatrisantes et antiseptiques, le kaolin entre dans la fabrication de nombreux produits de cosmétiques et dentifrices.

Elle remplace aisément le talc, que ce soit sous les aisselles ou sur les fesses des bébés. Son utilisation convient sans problème aux peaux sensibles ou sèches, car le kaolin est l’argile la plus douce. Elle se consomme aussi bien en usage interne qu’externe, mais ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Surnommée parfois « drogue des femmes » en Afrique, elle ne doit pas être ingérée régulièrement ou en grande quantité, au risque de provoquer de graves maladies, comme l’anémie, car elle empêche la bonne absorption du fer.

 

 

Quelques bienfaits du Kaolin…

 

1/ Le kaolin est utile pour confectionner des masques pour le visage. Il suffit de mélanger  avec de l’eau minérale, ou encore du citron, et éventuellement lui ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. La mixture obtenue est étalée sur le visage une dizaine de minutes, puis retirée à l’eau.

2/ Cette argile est également très efficace sur les cheveux, en particulier les cheveux secs et dévitalisés. Elle peut être utilisée en shampooing sec. Dans ce cas, il faut en appliquer sur le cuir chevelu, frotter énergiquement, puis secouer la tête en bas en la brossant pour la débarrasser de l’argile sale. Le kaolin peut également être utilisé en masque capillaire, de la même manière que pour un masque du visage, en doubl-ant les quantités.

3/ Sur le reste du corps, le Kaolin peut tout simplement remplacer le talc que l’on utilise pour les préventions d’érythèmes fessiers chez les bébés, mais aussi sur les parties irritées du corps des adultes, comme les aisselles.

 

Source : l6mag

 

 

Dans la même catégorie