Découvrez la robe chemise, le vêtement indémodable

Découvrez la robe chemise, le vêtement indémodable

Publié le 5 août 2021, par E.V.C

Indémodable, intemporelle, surannée, la robe chemise est l’une des tendances actuelles ! Elle a cette particularité de s’adapter à toutes les morphologies que vous vouliez la revêtir dans un look casual tout autant que dans un look classe et chic. Toutefois, il vaudrait mieux commencer par le début : qu’est-ce qu’une robe chemise ? Comment se présente t-elle ? Comment la porte t-on ?

Robe

Qu’est-ce qu’une robe chemise ? Comment se présente t-elle ?

Le vêtement en lui-même nous donne déjà le pourquoi du port de son nom, sauf si la personne est frappée de cécité. Il n’est pas conventionnel. Dès lors l’on dira d’elle que ça soit du point de vue de la robe ou de la chemise, que c’est un matching atypique. En effet, c’est une robe qui est à la fois chemise, ou une chemise qui est à la fois robe.

C’est un vêtement hybride : à cheval entre la chemise, la robe voir la tunique pour certaines coupes de robes chemises. Cette double casquette est très intéressante dans la déclination des différents looks que vous pouvez façonner avec cette pièce.

            Comment faire le choix d’une robe chemise ?

Robe

Le choix s’opère eu égard de certains paramètres comme les coupes, le tissu, la matière du tissu, la longueur du vêtement mais surtout en fonction de la morphologie de chacun. Tel est l’élément de base dira t-on !

Néanmoins soulignons que tout est question de préférence en premier lieu, cet aspect a la primeur sur les autres paramètres de choix.

  • Les tailles filiformes pourront se permettre de faire le choix de toutes les matières avec des imprimés de tout type bien évidemment selon leurs goûts,
  • Les morphologies qui se rapportent aux personnes rondes ou avec des formes généreuses pourront opter pour une fluidité des matières afin de se donner une silhouette flatteuse,
  • Les personnes de petites tailles peuvent aussi se permettre de tout porter à condition de ne pas être tasser sous un amas de matières ou un tissu qui n’est pas particulièrement flatteur pour leur taille,
  • Les personnes avec des rondeurs doivent privilégier des tissus unis bien évidemment éviter les imprimés qui auront pour effet d’alourdir davantage la silhouette,

Comment se porte t-elle ?

Robe

Il n’y a pas une manière particulière de porter la robe chemise. Le maître mot ici pour être In est « l’accessoirisation » !  Elle peut se porter seule ou l’on peut choisir de l’associer avec des leggings, des collants ou des bas, un pantalon (qu’il soit de coupe flare, jeans, ¾, Monsieur etc.), des escarpins, des baskets, des blazer ou bombers … Il faut faire le Choix des pièces modernes mais surtout tendance afin que le tout fasse un look chic, sexy, trendy selon vos préférences.

  • Les personnes filiformes pourront se permettre de la porter en oversized ou la ceinturer pour marquer la taille,
  • Les personnes rondes devront opter des robes chemises aux matières légères, fluides comme nous l’avons évoqué plus haut: par exemple, des robes chemises à col chemises traditionnelles et ainsi maximiser sur l’attractivité que créerait d’un décolleté. Pourquoi ne pas vous permettre l’asymétrie afin de dévoiler vos jambes ? Vous aurez au moins cet avantage là que l’effet jambes interminables sera incontournable.
  • L’on peut la porter courte, ou midi quoi que cela dépendra de la coupe et matière mais il faudra absolument proscrire, ou la porter longue. NB : les personnes de petites tailles doivent éviter de la porter maxi, c’est-à-dire longue pour ne pas se tasser sinon opter pour des talons vraiment haut afin de se donner de l’allure,
  •  Des talons hauts peuvent pour compléter agrémenter le look, sandales ou escarpins, des baskets avec des coupes modernes, des sandales plates élégantes ou encore des mules à talons…

Nous avons ici une petite feuille de route pour donner les codes qui régissent le port des robes chemises. N’hésitez surtout pas à arborez cette tendance qui vous donnera une allure décontract’ ou chic selon votre humeur ! Vous pouvez aussi davantage nous étayer en commentaires sur des aspects de ce vêtement qui nous auraient échappés.