Danse : La troisième édition du Festival Mevungu à Yaoundé

Danse : La troisième édition du Festival Mevungu à Yaoundé

La troisième édition du Festival Mevungu se tiendra du 2 au 3 mars 2018 à Yaoundé.

Il est organisé par l’association Djinena Dgenena. C’est avant tout une rencontre culturelle dont le but est de partager la passion pour la danse et la tradition Beti qui est riche et varié. Si l’on présente le Bikutsi comme l’une des danses phares dans la tradition Beti, il faut noter qu’il existe d’autres danses, mais celles-ci sont réservées pour des moments particuliers comme le  MEVUNGU. A l’occasion des préparatifs marquants la journée internationale de la femme, le public est convié pour une représentation à l’Institut Français de Yaoundé.

Qui a déjà entendu parler de la danse Mevungu ? C’est l’une des danses ancestrales en pays Beti, C’est le plus grand rite d’initiation féminin, où les membres sont exclusivement des femmes formant une société secrète. Avec des pouvoirs si importants que, les chefs de familles se retournent toujours vers elles, lorsque les affaires sont moins bonnes, ou lorsqu’il y a un problème d’adultère ou de meurtre par sorcellerie. Cette danse est la démonstration du pouvoir de la femme dans la société. Les chorégraphies qui seront reprises par les danseuses professionnelles donneront un aperçu partiel de ce rite.




Le Festival International de Danse au Féminin (Festival Mevungu) est une plateforme de visibilité et valorisation des danseuses au Cameroun. Ainsi elles se regroupent pour que le public se rende compte de la place de la femme dans l’univers de la danse. Pendant deux jours, aura lieu des spectacles avec la compagnie Agathe Djokam, la compagnie Bright Star et la compagnie Fleur de Lotus le vendredi. Puis le samedi avec le groupe Mevungu Ladies Battle, la compagnie Margeartist, la compagnie Cauris et la compagnie Poo-Lek. Des ateliers et des stages pour accompagner les femmes qui veulent évoluer dans l’univers de la danse.

Tags:


Article de la même catégorie

Jean Pierre Bekolo en course pour l’Etalon de Yennenga avec « Miraculous Weapons »


Entre Mamiton et sa belle-fille, la guerre est déclarée


Samuel Nja Kwa rend hommage aux artistes africains dans son livre « Africa is Music »


Ernest Ouandié, le dernier leader nationaliste camerounais assassiné à Bafoussam


Le patriarche Anatole Adolf Ebongo est décédé


WEB TV : REGARDEZ LE LIVE


Actualités

Jean Pierre Bekolo en course pour l’Etalon de Yennenga avec « Miraculous Weapons »

Entre Mamiton et sa belle-fille, la guerre est déclarée

Jovi Le Monstre dévoile « God Di Kam », son septième EP

Sergeo Polo perd le sommeil dans son nouveau clip « il est 2 h du matin »

Top 10 des meilleurs looks d’Eva Ndumbe, l’atout charme de la bande FM

Auletch est un ensemble de plateforme interactif entièrement dédié aux cultures du Cameroun. Nous mettons en avant et présentons les différentes facettes qui font la diversité culturelle du Cameroun. Sur un ton décalé, nous parlons d'art, mode, littérature, histoires, traditions, musique, société, beauté, bien-être et entrepreneuriat.

© Auletch 2019 - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?