Danse : La troisième édition du Festival Mevungu à Yaoundé

Danse : La troisième édition du Festival Mevungu à Yaoundé

Publié le 1 mars 2018, par Charly ngon

La troisième édition du Festival Mevungu se tiendra du 2 au 3 mars 2018 à Yaoundé.

Il est organisé par l’association Djinena Dgenena. C’est avant tout une rencontre culturelle dont le but est de partager la passion pour la danse et la tradition Beti qui est riche et varié. Si l’on présente le Bikutsi comme l’une des danses phares dans la tradition Beti, il faut noter qu’il existe d’autres danses, mais celles-ci sont réservées pour des moments particuliers comme le  MEVUNGU. A l’occasion des préparatifs marquants la journée internationale de la femme, le public est convié pour une représentation à l’Institut Français de Yaoundé.

Qui a déjà entendu parler de la danse Mevungu ? C’est l’une des danses ancestrales en pays Beti, C’est le plus grand rite d’initiation féminin, où les membres sont exclusivement des femmes formant une société secrète. Avec des pouvoirs si importants que, les chefs de familles se retournent toujours vers elles, lorsque les affaires sont moins bonnes, ou lorsqu’il y a un problème d’adultère ou de meurtre par sorcellerie. Cette danse est la démonstration du pouvoir de la femme dans la société. Les chorégraphies qui seront reprises par les danseuses professionnelles donneront un aperçu partiel de ce rite.




Le Festival International de Danse au Féminin (Festival Mevungu) est une plateforme de visibilité et valorisation des danseuses au Cameroun. Ainsi elles se regroupent pour que le public se rende compte de la place de la femme dans l’univers de la danse. Pendant deux jours, aura lieu des spectacles avec la compagnie Agathe Djokam, la compagnie Bright Star et la compagnie Fleur de Lotus le vendredi. Puis le samedi avec le groupe Mevungu Ladies Battle, la compagnie Margeartist, la compagnie Cauris et la compagnie Poo-Lek. Des ateliers et des stages pour accompagner les femmes qui veulent évoluer dans l’univers de la danse.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch