Daddy Scott et 2p Negger sortent un album en commun : "Invasion"

Daddy Scott et 2p Negger sortent un album en commun : « Invasion »

Publié le 11 avril 2018, par Mota__Savio

Disponible depuis quelques semaines, « Invasion » marque la collaboration entre Daddy Scott et 2p Negger, deux frères originaires d’Ombessa, passionnés de musique et propriétaire d’un label bien connu dans la ville de Yaounde, Black Tyga Records. 

Avec Invasion difficile de savoir où commence la musique et où s’arrête l’invasion. Et ce n’est pas faute de demander. Après quelques titres comme l’annonciateur « Together », le porteur d’espoir, « I Di Waka », et les « Noyaux », on a vaguement une idée du projet autour de cet album. Véritable ovni sorti des studios de Black Tyga Records, un label fondé en 2009, et qui a pour but de produire et de promouvoir la musique, cet opus a le don de nous bring dans tous les sens avec peu ou pas de mérite. On le laisse un moment mis on revient appuyer sur play pour mieux comprendre.

Quand on revient donc à l’album, on est aspiré par « Force Of Habit » en collaboration avec Izmo Le Rapologue. Par habitude, et par conviction,  on continue avec « Do For Love », qui est le rendu de deux artistes qui s’essayent à un style mêlé au R&B dans les kwats de Yaoundé. Ne vous méprenez pas. La rage qui les anime est un atout quand on veut faire carrière. D’ailleurs, depuis ses débuts, Daddy Scott fait preuve d’endurance. Lui né en 1991, mais qui fait parler de lui en 2012 grâce à la Mixtape Cool N Simple. Le gars d’Ombessa y collabore avec plusieurs artistes camerounais tels que: Dadoc Dico, Dash-b, Familly-x (Dareal et Teddy Doherty), Juliano, 2p Negger et Zef. Des gars peu connus et/ou moins connus du game. Il est vrai que Dareal et Teddy Doherty, qui sont par ailleurs cousins, ont franchi des paliers entre temps. N’empêche, un morceau comme « African Values » rappelle que le soutien, l’amour pour ses frères, ses potes doit subsister coûte que vaille dans ce monde de brutes.

Mais comment rapper camerounais avec un flow à la 2 Pac ? Est-ce une admiration débordante pour l’un des Kings à vie du hip hop ? Ou tout simplement des coïncidences ? Mollah, l’inspiration vient sans doute de quelque part. On n’exagère peut-être mais  le projet ne nous dit rien de plus que ça. On est même tenté d’arrêter d’écrire ici mais ce serait égoïste. Un projet musical et un album de surcroît est un voyage pendant plusieurs minutes au cours duquel, on peut percuter ou tout simplement abandonner. Tout comme un tir dans la mêlée, cet album est à mon avis un labyrinthe dans lequel on essaye de sortir, à tord ou à raison.

D’un autre point de vue, l’invasion est sans doute vraie pour Daddy Scott et 2p Negger – si on se fie au nombre de pistes par exemple, 19 titres –  mais pour l’auditeur que je suis, il m’est difficile de me sentir envahi. « No Hustle No Tchop » est actuel, technique mais il manque le truc, le way qui va faire péter le titre et par ricochet mettre le feu dans tout l’album. Gaaaars il le faut ! En somme, s’il fallait se limiter au titre Invasion, le 10eme de l’album du même nom, il serait difficile de donner un avis or un autre morceau comme « Thank You Father » me laisse sur une note d’espoir. Mitigé est donc mon sentiment. Les contingences auraient-elles ndem l’invasion de Daddy Scott et 2p Negger ? Man No Know…

Au Letch, on partage seulement, cet album qui est en libre écoute sur Youtube. N’hésitez pas à donner vos avis oooh !

 

 




Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah