« Coroleaner » : le nouvel ouvrage de Jessie Carlton sur les mesures à mettre en place face à une crise ( cas du covid-19)

« Coroleaner » : le nouvel ouvrage de Jessie Carlton sur les mesures à mettre en place face à une crise ( cas du covid-19)

Publié le 1 juillet 2020, par Charly ngon

Deux choses ont échappé à la vigilance des populations (camerounaises) avec l’arrivée de la Covid-19 : le manque d’informations sur la maladie et surtout le manque de stratégie pour la gestion de la crise. Pour ne plus vivre une telle situation, Jessie Carlton propose dans son ouvrage des conseils pratiques pour faire face à une crise.  

La Covid-19 n’est certainement pas l’une des maladies les plus dangereuses que nous ayons connues au cours de ce siècle. Il y en a eu bien pire au cours de l’histoire de l’humanité. Toutefois, il faut reconnaître le changement brutal qu’elle a su imposer au monde entier, surtout sur le plan sanitaire. Pour la première fois, tout le monde a consenti de respecter scrupuleusement à la lettre la simple règle d’hygiène dont on parle depuis le bas âge : celle de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Une règle élémentaire connue de tous dont personne n’y faisait vraiment attention. Aujourd’hui, c’est même un crime de ne pas la respecter. La psychose engendrée par cette pandémie a poussé les populations à se remettre en question, du coup chacun est passé en mode prudence. Mais cela n’est pas suffisant.

Durant ces derniers mois, vous avez certainement vu le hashtag #Corolearner sur Twitter. Pendant plusieurs semaines, les internautes, pour la plupart Camerounais, mais aussi d’ailleurs ont échangé sur les perspectives de leurs secteurs respectifs après la crise. Il y’a eu des secteurs tels que : Média, Marketing, law, Leadership, politics et bien d’autres. Sur Facebook et Instagram vous avez certainement observé des citations partagées par les uns et les autres sur les leçons que chacun a pu tirer de la pandémie. Tout ce matraquage médiatique qu’il y avait autour de ce lien, n’avait pour seul objectif que de mettre en lumière la sortie du livre « Corolearner : 19 leçons de vie à tirer de la pandémie de l’année ».  

Après une crise peu importe la nature de celle-ci, il est toujours urgent d’en tirer les leçons pour éviter qu’à l’avenir qu’on ne puisse plus se retrouver encore dans la même situation. Le cas de la Covid-19 en est une belle illustration, surtout dans un contexte tel que le nôtre où ce type de crise n’arrive pas très souvent. La réaction affichée par les populations face à l’arrivée brutale de cette maladie renseigne sur le niveau d’impréparation de celles-ci, si jamais une situation similaire venait à se reproduire.

Pour Jessie Carlton, c’est maintenant qu’il faut tirer les leçons de cette pandémie, afin de mieux s’armer pour l’avenir. Une vision qu’il défend énergiquement dans son livre qu’il a publié depuis le 16 juin. Mr Africa comme on le surnomme est parti d’un constat selon lequel, si on continue de vivre ou d’avoir les mêmes habitudes comme ci le virus n’a jamais existé, on commettra toujours les mêmes erreurs d’appréciation et de stratégie. La grande difficulté qui se pose maintenant, c’est d’éduquer et de renforcer les capacités de réactivité des populations.

Dans son nouvel ouvrage, Jessie Carlton qui est expert en développement personnel souligne le fait, on ne doit pas seulement s’inquiéter de la pandémie ( Covid-19), mais aussi des autres crises que celle-ci a engendrées. Elles sont de plusieurs ordres, elles touchent toutes les couches sociales et tous les secteurs d’activités. De véritables bombes qui, si elles ne sont pas maîtrisées vont faire plus de dégâts que la Covid-19. C’est la raison pour laquelle, son livre se positionne plus comme un guide de survie dans lequel, il a pris le soin de mettre un ensemble de consignes visant à édifier le public sur les attitudes à adopter face à une situation de crise.

Dans son argumentaire, il montre l’importance de la connaissance de l’origine d’une crise afin de mieux comprendre son évolution, et de bien la cerner tout en restant prudent. L’aspect psychologique n’est pas aussi à négliger, l’auteur pense qu’il est intéressant de prendre en compte l’état mental d’une personne victime d’une crise. Et lorsque toutes les informations sont réunies, il ne reste plus qu’à mettre sur pied les actions prioritaires pour le bien des populations. Chaque chapitre du livre aborde les questions existentielles qui renseignent sur le comportement de l’être humain lorsqu’il est devant une menace. L’ouvrage regorge d’une panoplie d’informations utiles dont chacun peut s’en servir au quotidien. 

NB: Vous pouvez avoir le livre en cliquant ici.  

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch