#ConnaitTonPays [Histoires et légendes] pourquoi les Banen ne mangent pas la tortue - Auletch

#ConnaitTonPays [Histoires et légendes] pourquoi les Banen ne mangent pas la tortue

Publié le 24 mars 2015, par dartnaud

banen

Les Banen sont un peuple du Cameroun que l’on retrouve dans la région du Littoral, dans le département du Nkam, et dans le département du Mbam-et-Inoubou dans la région du Centre. Leur origine se trouverait dans la Vallée du Noun, et ils se font communément appeler les Bafia, en référence à cette ville qui est le chef-lieu du département du Mbam-et-Inoubou.

Selon certains ethnologues, Banen serait le pluriel de Munen qui signifie le noble, le riche spirituellement (c’est-à-dire l’honnête), matériellement et moralement. Ce nom leur aurait été donné par leurs voisins Bassa, pour leur caractère et leur comportement. Cette communauté Munen se caractérise par la diversité de la langue Tunen. C´est ainsi qu’entre autres formes de Tunen parlées dans le Nkam , on retrouve le Effombo ( Lognanga, Ndikbiakat,Ndikbanol,Ndiktoun, etc….); tandis que dans le Mbam et Inoubou, on retrouve le Alinga (Nitoukou), le Toboigne (Ndiki, ndikoko, ndikbil, Ndogbassaben , etc..) et le Effombo(le regroupement).

Comme beaucoup d’ethnies, les Banen  ont leurs propres tabous. L’un des plus stricts est l’interdiction formelle à tout munen ie fils du Mbam-et-Inoubou de manger ou même d’approcher une tortue, car cette dernière est le signe de la sorcellerie et serait donc porteuse de malédiction. La preuve, pour attraper un malfaiteur ou jeter un mauvais sort à une personne, on utilise une tortue ; ce qui pousse ce dernier à retourner sur le lieu de son forfait au bout de 3 jours  pour avouer sa faute. Passé ce délai, il sera pris de folie et sera condamné à errer tout sa vie.

Les œufs représentent aussi un tabou dans cette communauté, du moins pour les jeunes. En effet, dans la société Banen ancienne, il était strictement interdit à tout jeune de manger des œufs. La raison évoquée par le chef de famille était que les œufs rendaient très faibles celui qui en mangeait. Il serait donc par là même la cible des railleries et de coups portés par ses camarades.

 

Source 1 : http://www.guide.mboa.info/
Source 2 : http://www.peuplesawa.com/fr
Source 3 : http://www.academia.edu/4919749/QUI_SONT_LES_BANEN_DU_CAMEROUN

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !