Conférence de presse : le festival DOMAF, un atout pour la ville de Douala

Conférence de presse : le festival DOMAF, un atout pour la ville de Douala

Publié le 7 novembre 2022, par Charly ngon

La ville de Douala n’est plus seulement un pôle d’affaires, c’est aussi un pôle culturel. C’est une annonce faite par les organisateurs du DOMAF qui étaient face aux médias en prélude à la onzième édition de leur festival.

Source : Mat’s Image

La culture est en train de changer la physionomie de Douala. C’est une réalité qu’on ne peut plus nier en observant de près ce qui se passe dans la capitale économique depuis un moment. Les rassemblements culturels ont pris une place importante sur les berges du Wouri. Au premier plan le Douala Music Art Festival qui va se dérouler dans quelques jours pour le citer. Lors de la conférence de presse marquant le lancement de ce festival mercredi le 03 novembre au Star Land hôtel à Bonapriso. Herbert Singha a affirmé avec autorité l’impact de cet événement culturel dans la métropole. « Le DOMAF est en train de transformer Douala en une destination culturelle » avait-il  lancé. Un avis d’expert qui n’est pourtant pas anodin lorsqu’on sait comment ce type d’événement se déroule ailleurs.

Douala the place to be

Alors le premier bénéficiaire de ce rendez-vous culturel, c’est bien la ville de Douala poursuit le co-fondateur du festival. « Quand vous avez des professionnels de la culture qui s’intéressent à un festival pareil, c’est la première étape, parce que la deuxième étape c’est le public. En drainant d’abord les professionnels, ces derniers partent et créent des ponts entre la destination culturelle Douala et leurs différents pays d’origine. Par la suite, le pont va servir à ramener du public. Comme ce fut le cas avec le festival Jazz de Montreuil, qui est aujourd’hui l’un des festivals les plus connus dans le monde ». C’est ce qui est en train de se passer actuellement avec le DOMAF. À chaque édition, la ville est prise d’assaut par les festivaliers de diverses nationalités qui sont pour la plupart des habitués. Et chaque année aussi de nouveaux visages sont aussi présents pour vivre l’ambiance du festival. Quatre jours de festivité durant lesquels tous les regards sont braqués sur la ville de Douala. Avec des opportunités énormes pour la ville d’accueil.

Le Douala Music Art Festival est un rendez-vous culturel pluridisciplinaire. À onze ans d’existence, le DOMAF a des faits d’armes qui parlent aujourd’hui en sa faveur. Grâce aux soutiens de nombreuses institutions locales et étrangères. Plusieurs programmes ont été mis en place pour accompagner les acteurs des différentes disciplines de la culture au Cameroun. Ce qui a facilité dans la foulée des échanges d’expériences à travers les résidences de créations qui ont eu lieu au Cameroun et en France dans la ville de Bordeaux. Il y a aussi eu les master class entre les professionnels des deux pays. La ville de Douala est aujourd’hui un laboratoire où une grande majorité d’initiatives visant à faire vivre l’art et aussi trouver des solutions pour l’amélioration des conditions de vie des acteurs en Afrique sont menées. Cette position stratégique lui vaut une attention particulière des instances prestigieuses à travers le monde qui valorisent la culture.

Ce qu’il y aura pendant la onzième édition

Et cette année encore, ils seront nombreux à venir pour des séries de formation dans le cadre du DOMAF ACADEMY. Une plateforme nouvellement créée pour outiller les experts locaux toute filière confondue en lien direct avec la culture aux meilleures pratiques dans l’exercice de leur activité. Parmi ces personnalités dont la notoriété est reconnue à travers le monde, on peut citer Alexandre Kénol qui est le directeur de plusieurs festivals de musique dans la ville de Montréal. Jade Bénéteau, une professionnelle de la communication et du marketing, puis Haiying Song la directrice général de Yari, Alves Stefanie qui est la vice-présidente du CIRA et Thomas Veille qui est le directeur de la coopération française pour l’Afrique francophone.

Sous le thème « Demain c’est hier », du 10 au 13 novembre 2022, la ville de DOUALA vibrera une nouvelle fois au rythme des concerts de musique, des performances de danse, des performances de mode et de spectacle, des expositions et des restitutions des chefs-d’œuvre en arts visuels. LE DOUALA MUSIC’ART FESTIVAL c’est aussi un marché de rue de produits divers issus de l’art de vivre urbain, du patrimoine, du streetwear, de la street food, des arts visuels et bien d’autres surprises qui attendent le public. À côté c’est aussi une énorme visibilité pour le Cameroun et la ville de Douala qui figure déjà dans la liste des destinations prisées des touristes. Si vous voulez aussi participer à cette belle fête avant la fin d’année gardez deja vos kolo dans les poches pour avoir accès au site.

Domaf

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch