Conférence de presse du film Kankan : les acteurs et l’équipe de production face aux médias

Conférence de presse du film Kankan : les acteurs et l’équipe de production face aux médias

Publié le 12 octobre 2022, par Charly ngon

Après le Canada, le film biographique sur la carrière de l’humoriste Jean Miché Kankan sera projeté à Douala pour la deuxième fois. A cette occasion, Claye Edou et toute son équipe de production ont tenu une conférence de presse dans la capitale économique.

Conference de presse du film kankan

Source : Kankan page Facebook

Depuis quelques semaines, les rues de Douala et de Yaoundé sont pavoisées de panneaux publicitaires qui annoncent un événement majeur. Un grand moment d’histoire et d’hommage comme on en voit rarement dans le septième art camerounais. Il s’agit de l’avant-première du film portant sur  la vie du célèbre humoriste Dieudonné Afana Ebogo plus connu sous le nom de Jean Miché Kankan. Une fiction réalisée par Joseph Akama. Après la littérature, c’est autour du cinéma de faire revivre ce génie de l’humour camerounais qui aura marqué de nombreuses générations. En prélude à ce grand rendez-vous, les acteurs et une partie de l’équipe de production ont donné une conférence mardi 11 octobre à l’hôtel Bano palace à Akwa.

Conference de presse du film kankan

Source : kankan page Facebook

Plus de 25 ans après sa mort, voici donc l’histoire de Jean Miché Kankan qui est porté aujourd’hui à l’écran par une équipe de jeunes cinéastes audacieux. Avec parmi eux une majorité qui ne l’ont malheureusement pas connu. Mais qui sont parvenus à reconstruire ces moments, surtout privés de l’artiste. Pour cela, la production a dû se plier en quatre pour recueillir toutes les informations disponibles pour mettre à jour l’histoire. Une histoire passionnante qui est sortie de nulle part comme l’évoque Claye Edou pendant la conférence « Il y a deux ans c’était une seule idée, c’était aussi la volonté de la maison de production de se lancer dans les films a prise de vue réelle. Il était important pour moi de rendre hommage à une icône, parce que nous n’avons pas dans notre paysage cinématographique  des biopics qui célèbrent nos icônes. Sur mon chemin j’ai décidé d’embarquer un jeune réalisateur, Joseph Akama qui fait partie des meilleurs scénaristes. C’est en novembre 2022 que je lui présente le projet. Et deux ans plus tard nous avons ce film. Il y a eu beaucoup d’embûches et de défis. ».

Un défi que le jeune réalisateur Joseph Akama a su surmonter. Entre les tournages qui se déroulaient dans des circonstances particulières, les caprices de la météo et autres. Ce jeune loup aux dents longues est revenu sur ces quelques anecdotes croustillantes pour parler de la détermination qui était la sienne d’aller jusqu’au bout du rêve qu’il avait commencé à construire. Pour lui, tout était réuni pour que le projet qu’il pilotait aille de l’avant à la suite de Claye Edou, le producteur de la fiction. L’assistance a pu le confirmer pendant la projection de quelques extraits du film, en suivant aussi la mélodie originale du titre « Si yama » composée par Blick Bassy et chantée par Kamille Abongo. Dans la salle tout le monde avait les regards rivés sur les acteurs principaux à l’instar de Assala Kofane qui joue le rôle de DG et de Virginie Ehana dans le rôle de Maman Hélène. Mais celui qui a le plus attiré l’attention, c’est Landry Nguetsa qui campe le rôle de Jean Miché Kankan.

Conference de presse du film kankan

Source : Kankan page Facebook

Un visage jusqu’ici inconnu du public qui est aujourd’hui sur les feux de projection. Si sa ressemblance avec Jean Miché Kankan ne laisse aucun doute que le rôle allait lui revenir, pour Landry Nguetsa rien n’était gagné d’avance  « J’ai 15 ans dans le théâtre, jamais de la vie quelqu’un m’a dit que je ressemblais à kankan. Encore que quand je viens au casting ce n’est pas comme si j’étais le premier choix. Il fallait challenger pour gagner sa place. Je dois aussi dire que c’était très intimidant parce qu’il s’agit d’une icône et une icône que tout le monde connaît. C’est-à-dire que si vous faites mal, c’est 25 millions de camerounais qui vous disent que ce n’est pas ça. Si vous faites bien, ça vous propulse très haut, c’est un rôle à double tranchant. Mais avec l’assistance de toute l’équipe j’ai pu fouiller au plus profond de moi pour donner le meilleur de moi ». Si la simplicité est l’une des choses qui caractérisent l’acteur, on doit tout même reconnaître qu’il vient de réaliser certainement l’un de ses meilleurs rôles. Une prestation qui a lui déjà valu trois nominations au Sotigui de l’édition 2022 qui se déroule en Burkina Faso.

Rendez-vous en salle le 13 octobre 2022 à la salle Canal Olympia de Bessengue, puis le 20 octobre à Yaoundé et enfin le 21 octobre pour découvrir ce chef d’œuvre de la maison de production Cledley production a qui doit aussi le film d’animation à succès Minga et la cuillère cassée.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch