Comprendre le fonctionnement du marché de l’art à l’occasion de la deuxième édition de Renc’art

Comprendre le fonctionnement du marché de l’art à l’occasion de la deuxième édition de Renc’art

Publié le 16 novembre 2022, par Charly ngon

Le marché de l’art est soumis à en un ensemble de règles qui doivent être respectées par toute personne désireuse d’évoluer dans cet univers.

Renc'art

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement du marché des arts visuels il faut déjà avoir une bonne culture de l’écosystème. C’est sous thème majeur qui s’articulera la deuxième édition de l’évènement culturel Renc’art qui est de retour du 25 novembre au 26 novembre 2022. Elle se déroulera respectivement à Bonaberi Petit Baobab au Carrefour Chefferie et à Doual’art (à Bonanjo ). Grâce à des invités prestigieux, des artistes authentiques, elle ambitionne de permettre au grand public de comprendre comment le marché des arts visuels est structuré. Piloté par le promoteur de Tallart Group, Étienne Talla, ce projet a pour objectif d’explorer les différentes opportunités sur le plan économique qui peuvent se dégager dans ce secteur.

Articulations de la deuxième édition de Renc’art

La deuxième édition de Renc’art met au programme sept activités alléchantes. Elle s’ouvre à 10 heures avec un atelier de dessins et de peintures conduit par Raoul Wansi. En effet, pour sa première journée, l’honneur est donné aux handicapés psychomoteurs du Centre d’Accueil des Enfants et Jeunes Adultes Handicapés Psychomoteurs de Familles à Faibles Revenus. Après cette étape, le public est appelé au lieudit Mady Life Fondation pour remettre des présents et clore cette première ponctuation.

Pour la journée du samedi 26 novembre, les activités débuteront à 13 heures par la restitution des ateliers. Elles se poursuivront avec la présentation des certains travaux des artistes Lucie Meneng, Julie BIKIM et Lauriane Fomena. Ensuite, le public sera appelé à une visite de l’atelier de Tally Mbok, puis à la découverte de l’exposition « Pansement » de Alioum Moussa. Il pourra également échanger et débattre avec des professionnels de l’art reconnus. De même, cette deuxième journée sera animée par des prestations artistiques exécutées par Nda Chi et par Mounpoubeyi. Elle sera par ailleurs l’occasion aux uns et aux autres de se prêter à la pratique du réseautage.

Principaux intervenants au débat

Comme à sa première édition, la deuxième édition de Renc’art prévoit un talk modéré par Merveiline Tapi. Il sera porté par la présidente de Doual’art : la Princesse Marilyn Douala Manga Bell. Cette curatrice très populaire et présidente de DOUAL’ART entretiendra les invités sur le développement de la carrière de l’artiste. Sur le panel, on retrouvera aussi le promoteur de DOMAF et Manager d’artiste Didier Toko.  Son intervention sera axée autour du rapprochement entre les arts visuels et le business. Il sera au côté de l’artiste Jean David Nkot qui présentera les outils de gestion d’une carrière internationale. D’autre part, Diane Audrey Ngako , la Promotrice de DOUALA ART FAIR, questionnera la place des festivals dans le marché de l’art.

Renc'art

En définit, la deuxième édition Renc’Art sera composée d’ateliers, de prestations, d’une rencontre de donation, d’une exposition et d’un débat. Elle regroupera des artistes professionnels et amateurs, des promoteurs de l’art et des curieux de tous les âges. Ainsi, avec Tallart Group et ses partenaires, Etienne Talla souhaite faire de l’art un vivier du rassemblement qui interroge et répond à des problèmes contemporains.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !