Comment reconnaître un villageois sur Facebook ?

 Comment reconnaître un villageois sur Facebook ?

Publié le 22 novembre 2017, par Nyemson

Faire partie du plus grand réseau social du monde est devenu plus une affaire de monshung qu’une simple nécessité. Alors quand tu reçois une invitation d’un nouvel ami fraîchement sorti du village, il faut toujours take ses distances parce que hein…

 

Au Cameroun, presque all le motto est sur Facebook. Des répés aux mounas, qui va se négliger ? Certainement pas ceux qui stay au lecth. Au départ ça begin généralement par : « Vous avez une nouvelle invitation ». Tu sais, le genre de demande que tu reçois avec un air étonné : « Hééé !! Elle aussi est dedans ?». On a tous connu ça mollah. Le way c’est que la flexe ne go jamais plus loin que ça. Alors rien de bad, te voilà tu acceptes ce que tu ne peux pas supporter.

Tout commence par les éternelles salutations. Look bien dans all tes posts mollah, notamment ceux où tu donnes ton avis sur un matter d’actualité comme si tu allais te faire élire. Alors que tes potos y répondent avec des durs commentaires, le letchois, lui te lâche un BONJOUR (suivi de ton name). Ok, c’est pas mauvais mollah. Qui va lui reprocher d’être poli ? Seulement le fait est que quand la salutation s’arrête là ! Onong c’est le ndem. Parfois tu pries pour que tes potes n’aient rien remarqué, mais tu like et tu passes question de rester aussi poli. Hummm !!! Mais est ce qu’il va alors stay là ?

En second lieu, les commentaires zarbis. Il n’y a pas que l’artiste Longue Longue qui pense que les réseaux sociaux fonctionne comme une dope. Le letchois recevant sa première notification prend directement goût à l’affaire. Comme une incitation, il do all les ways pour en recevoir davantage. Aussi, mollah tu reçois ses commentaires les plus zarbis du style « ça va comment à la maison ? », en t’affichant sur ton propre mur hein. Dans le fond remarque que l’info ne lui sert A RIEN, si ce n’est le plaisir de recevoir une nouvelle notification. Ah oui ! Parce qu’after si tu réponds, il enchaîne avec « salue les de ma part ».

Ensuite les doublons. Ok, c’est vrai il est novice et ne fait pas encore la distinction entre les différentes fonctionnalités des onglets de Facebook. Et même qu’il lui arrive (obligé) de perdre les données de son identifiant. Du coup, il open un autre compte. C’est vrai que beaucoup peuvent être dans cette situation, mais remarque qu’il finit par gérer les deux comptes parce qu’il a retrouvé les accès du first. C’est là que tu lui ask finalement en solo « i say hein, finalement tu uses quel compte ?»

Par ailleurs, à chaque compte, il a les mêmes infos. Si tu veux savoir celui qui show le work aux employés de facebook, c’est bien lui. De la date de naissance à ses liens de parenté, tout y passe. Alors que pour les séniors, la date sans l’année aurait suffi. Voilà on ne djoss pas tout ou montre pas n’importe quoi.

Enfin, les photos amateurs veulent sa mort. Or l’un des principes de base sur Facebook c’est soigner son paraître. Vous coyez que les filtres servent à quoi ? On ne know pas pourquoi, mais les firststofs du letchois ne sont jamais clean et les posters de ça, no comment. Cela dit, ces photos ne recevront pas de commentaires (si oui, 5 au Max) si ce n’est quelques likes pour accuser réception qu’on l’a niè. Alors que le way le plus délirant c’est qu’il ne s’en rend pas compte. Et comme les likes l’encouragent, il va sauf que poster d’autres en souhaitant les « bonnes journées à tous ». Bref, Facebook est déjà au Letch.




Mollah si toi aussi tu as remarqué ou connu les premiers ndem sur facebook, laisse la honte et partage nous ton expérience. Si on lap, ça fait quoi hein ?

Légende :

Djoss : dire

Face : Facebook

tofs : photos

niè : voir

ndem : erreur

leway : la chose

 

Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.