Classement WTA : Françoise Abanda est la nouvelle numéro un au Canada

Classement WTA : Françoise Abanda est la nouvelle numéro un au Canada

Publié le 17 mai 2018, par Charly ngon

Françoise Abanda trône désormais sur le tennis féminin canadien, d’après le classement publié par la WTA.

Source : Francoise Abanda / Facebook

Actuellement engagée au tournoi ITF de Slovaquie 02A où elle a battu la Belge Yanina Wickmayer en 16 ème de finale par un score de 6-2 contre 6-4 en une heure de jeu, Françoise Abanda est dans une forme olympique rassurante. Une motivation qui fait suite au message qu’elle a posté sur son compte Twitter à la suite de la publication du classement WTA sorti lundi. Et l’on pouvait donc lire ceci « Pour la première fois de ma carrière, je suis maintenant numéro. 1 au Canada au classement WTA ! ». Une joie que celle qui a pour modèle Venus Williams a bien voulu partager avec ses fans. Un couronnement qui récompense le travail qu’elle abat au quotidien pour donner le meilleur d’elle même.

Aujourd’hui classée au 128 ème rang mondial, Françoise Abanda est une joueuse de tennis canadienne d’origine camerounaise. Du haut de ses vingt un ans tout le monde lui prédit une grande carrière dans le tennis. Un sport qui la passionne depuis sa tendre enfance. Françoise Abanda voit le jour un 5 février 1997 dans la ville de Montréal. Elle commence à manipuler la raquette à l’âge de sept ans. En 2009, elle devient membre du centre national d’entrainement de Tennis Canada. Sa première sortie officielle, elle l’a fait lors du premier tour de la Fed Cup 2015 face à la République Tchèque. En 2017, on découvre Françoise Abanda plus audacieuse que jamais à la prestigieuse compétition de Roland Garros, où elle marquera les esprits par son parcours avant de casser sa raquette devant la 12 ème mondiale Caroline Wozniacki.




Pour sa première expérience sur le gazon du Wimbledon, Françoise Abanda élimine au premier tour Kurumi Nara. Un exploit pour la jeune athlète alors classée 142 ème mondial, qui arrive à sortir la japonaise qui occupe le 94 ème rang mondial. Tout comme son parcours à la Porte d’Auteuil, elle chute sous les frappes de Lettone Jelena. Toujours en pleine progression, le parcours de Françoise Abanda sur les circuits de terre battue ou encore de gazon est encore de loin de satisfaire. Consciente du lourd challenge qui l’attend depuis que son classement mondial a évolué, nous espérons qu’elle saura être à la hauteur de ce nouveau statut. Le premier test est déjà lancé avec le tournoi ITF de Slovaquie 02A. Auletch, on dit bravo à notre jeune sœur, canadienne certes mais camerounaise d’origine.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch