Cinq choses qu'il faut retenir de Serge Ngando

Cinq choses qu’il faut retenir de Serge Ngando

Publié le 24 février 2021, par Charly ngon

Serge Ngando est un artiste camerounais qui a longtemps travaillé à l’ombre des projecteurs sur des projets à succès. Auteur-compositeur-arrangeur, il est aujourd’hui au devant de la scène avec le single  » Kumba Assia » pour rendre hommage aux enfants assassinés dans cette localité, mais aussi aux autres victimes de la crise anglophone. Pour ceux qui ne savent rien de lui, voici cinq choses à retenir sur l’artiste.

Serge Ngando

Sa vie au Cameroun. Serge Ngando Mpondo est né à Toulouse en 1969. Mais il a passé une bonne partie de sa jeunesse au Cameroun. C’est durant cette période qu’il commence à s’intéresser au registre jazz. À travers les albums de son père et les films documentaires sur le jazz au Cameroun il parviens à élargit ses connaissances sur ce rythme. Parmi les artistes jazz de l’époque dont il était fan il y a  Charlie Parker, Coltrane, Charlie Mingus, NHOP, Joe Pass, Ray Brown.

Son retour en France. Lorsque Serge revient en France en 1992, il fait le choix d’étudier la musique. Il va s’inscrire à l’École Normale de Musique à Paris où sortira plus tard avec un Brevet d’enseignement. Son diplôme en main,  il se reconvertit dans l’enseignement. Passionné de musique dans l’âme, il va également poursuivre les cours pour l’obtention d’un Bachelor’s Degree (Licence) de Jazz à Middlesex Université en Grande Bretagne.

Il est marié à une artiste camerounaise. Serge Ngando a une vie de famille bien rangé et il la passe aux côtés de la chanteuse camerounaise Coco Mbassi avec qui il est marié depuis de nombreuses ( 1994). Uni par amour et par passion pour la musique, Serge Ngando a travaillé sur plusieurs projets avec épouse comme l’album « Sepia »  qui a été récompensé aux BBC Music World. Ils partagent très souvent la scène ensemble, il est derrière comme toujours et elle devant.

Il a travaillé avec de grands noms de la musique africaine. Son expertise dans l’arrangement, la composition et bien d’autres casquettes qu’il traine lui ont valu le privilège de travailler avec des artistes comme Manu Dibango, Papa Wemba, Miriam Makeba, Cheik Touré. Avec Charlotte Dipanda il a travaillé dans l’écriture de la chanson « Mot’a Idika » qui est extrait de son deuxième album « Dubè lam ». Avec Francis Bebey, la collaboration a duré trois bonnes années jusqu’à la mort de ce dernier.

Artiste pluridisciplinaire. Serge Ngando a plusieurs casquettes, il est réalisateur, producteur, compositeur, contrebassiste, bassiste, guitariste. Il donne également les cours privés de contrebasse classique et jazz à Londres où il réside avec sa famille depuis de nombreuses années.

NB: Vous pouvez suivre ou télécharger le single de Serge Ngando en suivant les liens ci-dessous

Lien de la vidéo YouTube :

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch