Cinéma : La sixième édition des rencontres de l’audiovisuelle de Douala bat son plein

Cinéma : La sixième édition des rencontres de l’audiovisuel de Douala bat son plein

Publié le 12 février 2018, par Charly ngon

Si l’actualité majeure n’était réservée qu’à la célébration de la fête de la jeunesse au Cameroun, un autre événement tout aussi particulier fait parler  de lui depuis quelques jours sur les berges du Wouri ; il s’agit du Rado 2018.

Il est vrai que durant ce mois de février, tout le monde a les yeux rivés sur la célébration de la cinquante deuxième édition de la fête de la jeunesse. Mais pour les acteurs de la diffusion et de la production des œuvres culturelles africaines et camerounaises en particulier, ce mois est aussi consacré aux rencontres de l’audiovisuel. C’est ainsi que depuis le 9 février, la capitale économique abrite la sixième édition des rencontres de l’audiovisuel de Douala(RADO), sous le thème « Spectacle et discours du cinéma africain ». Lancé depuis novembre  2009, ce festival des professionnels du septième art africain qui est devenu au fil des précédentes rencontres un rendez-vous incontournable des cinéastes du continent noir, est une plateforme par excellence de valorisation et de réflexion sur les contenus culturels africains.

Cette année le tapis rouge est déroulé au cinéma sénégalais. Avec à la clé de nombreuses productions, le Sénégal fait partie des pays africains les plus dynamiques et représentatifs dans l’univers cinématographique en Afrique. Cette popularité est portée par des producteurs comme Ousmane Sembene de regretté mémoire, Djibril Diop Mambéty, ou encore Alain Gomis, Etalon d’or au Fespaco 2017 avec son film Félicité et Safi Faye, spécialiste des films documentaires. Il sera aussi question lors du festival de saluer la mémoire d’un grand homme du cinéma africain, Ousmane Sembene. Tout au long de sa carrière, il a été l’une des voix fortes du cinéma des pays émergents dans le monde. Ses productions en sont le témoignage de son art et de sa vision du cinéma africain.

Plusieurs activités vont marquer le Rado 2018. Au menu de cette rencontre, de nombreuses projections cinématographiques classées par catégorie. Tenez pour exemple, Panorama des Festivals compte dix films qui ont été primés dans plusieurs Festivals. Dans la catégorie Panorama des nouveautés, on a aussi dix films et dans la catégorie animation, on retrouve cinq films retenus. Des tables rondes et des conférences- débats animées par des professionnels comme Cheik Oumar Sissoko, secrétaire général de la fédération panafricaine des cinéastes africains (FEPACI), Ardiouma Soma, délégué général du Fespaco et Richard Joffo, président de l’Académie Audiovisuelle de Paris. Sans oublier le village du festival avec sa mini foire et ses diverses attractions.

NB : La sixième édition des rencontres de l’audiovisuelle de Douala a débuté depuis le 9 février et  se poursuit jusqu’au 16 février 2018 entre l’ hôtel Lewat et la salle DOUALA BERCY.  Pour plus d’informations, visitez le site officiel du RADO 2018, ICI. 

 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch