Chekche : Une étonnante application pour retrouver les objets perdus

Chekche : Une étonnante application pour retrouver les objets perdus

Publié le 15 août 2017, par Dickson

Vous égarez souvent des objets ? Voici peut-être la solution au problème. L’application « Chekche » permet de retrouver facilement des objets perdus grâce à son smartphone.

 

 

Retrouver sa carte nationale d’identité, un passeport ou tout autre document officiel égaré en un simple clic sur son téléphone portable ou sa tablette. C’est la facilité qu’accorde à ses utilisateurs l’application CHEKCHE, développée par la start-up camerounaise Communication Développement Innovation Sarl (CDI Sarl) basée à Douala, la capitale économique du pays. Pour l’équipe, tout part d’un principe simple.

« Il est bon de rappeler le contexte dans lequel notre pays se trouve. Plusieurs milliers de camerounais perdent leurs documents et plus de 80 millions de FCFA sont dépensés pour refaire des pièces qui existent encore et dont la période de validité est encore bonne. Alors mettre une application pareille sur pied, c’est un véritable sentiment de satisfaction, d’utilité pour la communauté».

La procédure d’utilisation est toute simple : il suffit de taper le code #203*294# et choisir votre langue. Vous verrez l’option « je recherche ma pièce » et choisir « CNI ». Ensuite entrer votre numéro de CNI et enfin vous recevez un message de la part de CHEKCHE si oui ou non votre pièce a été retrouvée. L’offre n’est valable que pour les abonnés Orange.

Au regard de l’importance qu’occupe les nouvelles technologies dans la facilitation de la vie quotidienne, à l’heure où perdre une pièce personnelle coûte énormément, offrir une solution qui donne la possibilité d’aller vers la simplicité c’est « gagner du temps, de retrouver ce qui a été perdu, éviter les longues procédures, éviter des dépenses ».

Avec CHEKCHE, la start-up CDI Sarl se positionne ainsi en concurrente de Jetrouvtout.com. Une autre plateforme de recherche de documents perdus créée par des jeunes camerounais, et qui revendique de nos jours une base de données de plus de 900 documents égarés à restituer à leurs propriétaires.

 

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !