Charlotte Flavienne Ngo Binya, la promotrice de country Foods, une entreprise qui produit le saucisson de poisson

Charlotte Flavienne Ngo Binya, la promotrice de Country Foods, une entreprise qui produit le saucisson de poisson

Publié le 10 juillet 2020, par Charly ngon

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de travaux en transformation et contrôle de qualité des produits halieutiques, Charlotte Flavienne Ngo Binya fait le bonheur des fins gourmets avec ses saucissons de poisson. 

Charlotte Flavienne Ngo Bijna, saucisson de poisson

Avez-vous déjà consommé le saucisson de poisson ? Si ce n’est pas encore le cas, c’est une expérience qui mérite bien un petit détour. Le saucisson occupe une place importante en tant que produit de consommation de masse dans nos habitudes culinaires. Il est consommé sous plusieurs formes. Charlotte Flavien Ngo Binya puisqu’il s’agit d’elle, y a vu une aubaine, puisqu’elle propose aux usagers non plus les saucissons produits avec le bœuf, la volaille ou encore le porc comme cela se fait habituellement, mais plutôt avec du poisson. Avec cette innovation, la jeune entrepreneure est entrée dans l’histoire la charcuterie camerounaise, en devenant une pionnière dans la production du saucisson fait à base de poisson.

Plus de la vingtaine sonnée, Charlotte Flavienne Ngo Binya est détentrice d’un diplôme d’ingénierie de travaux en transformation et contrôle de qualité des produits halieutiques. C’est dire que, elle est vraiment dans son univers, et que ce qu’elle propose n’est pas le fruit du hasard. Mais d’un projet sur lequel elle travaille depuis de nombreuses années. Le point culminant de celui-ci, était donc la création de sa petite et moyenne entreprise Country Food qui transforme et distribue aujourd’hui les premiers saucissons de poisson made in cameroon. Une nouvelle saveur qui apporte aussi une alternative aux personnes qui ne consomment pas le porc ou encore le bœuf.  

En quelques mois d’existence, Country Foods fait dorénavant partie des jeunes entreprises innovantes qui sont citées en exemple au Cameroun. Et sa promotrice a déjà reçu plusieurs distinctions en guise de reconnaissance et d’encouragement pour ce qu’elle fait. En août 2019, elle a été honorée du prix de la jeune femme entrepreneure camerounaise au Salon de l’Initiative féminine, puis du prix Spécial de l’Innovation de la Foire Départementale organisée par le ministère des petites et moyennes entreprises et toujours la même année, elle est lauréate du Youth Entrepreneurship Innovation Challenge organisé par le PNUD en partenariat avec le MINJEC, le groupe Bolloré et la Société Générale du Cameroun.

Formée à l’Institut des Sciences halieutiques de l’université de Douala,  Charlotte Flavienne Ngo Binya est une jeune louve aux dents longues. Sa précocité dans le monde des affaires n’enlève en rien sa détermination à faire grandir son business, car elle compte bien jouer les premiers rôles dans l’agro-industrie qui est en plein essor au Cameroun. Et son cerveau ne tarit pas d’imaginations quand il s’agit d’ajouter de la valeur à son activité et de rester focus sur les objectifs qu’elle s’est fixés. À côté des saucissons aux poissons, qui est le produit phare de son entreprise, Country Foods fabrique également de la confiture à base des fruits de saisons. Étape par étape, Charlotte Flavienne Ngo Binya est entrain de construire son empire. 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch