Ces lacs camerounais qui existent et que vous devez à tout prix visiter ( Première partie)

Ces lacs camerounais qui existent et que vous devez à tout prix visiter ( Première partie)

Publié le 12 décembre 2019, par Charly ngon

Le Cameroun regorge un nombre assez important de lacs qui ne demandent qu’à être visités par le public. Qu’ils soient naturels ou artificiels, on en trouve dans chaque localité. Si vous ne les connaissez peut-être pas tous, le moment est venu à travers cette longue série de découverte que nous vous proposons, d’en savoir un peu plus sur les lacs qu’on rencontre dans chaque localités du pays. On commence avec cette première série de cinq lacs.

1-Lac Awing

Au départ ce n’était qu’un cratère qui s’est formé à la suite d’une éruption volcanique. Par la suite les eaux se sont accumulées dans cette ouverture, créant ainsi au passage le lac. Le lac Awing regorge importante faune aquatique riche et variée. La couleur de sa surface d’eau est unique, et varie selon les saisons. Il est situé dans la région du Nord-Ouest, dans le département de la Mezam, dans l’arrondissement de Santa. Une légende urbaine fait savoir que, la nuit le lac se transformerait en un grand village avec les populations

Source: Discover-cm.com

2-Le lac municipal de Yaoundé

Installé en plein cœur de la ville de capitale politique du Cameroun, le lac municipal de Yaoundé a été aménagé en 1951 par Geoges Kyriakidès.  Arrivé au Cameroun à l’âge de vingt-un ans, le jeune homme d’origine grec qui était venu faire les affaires, fera de ce lac un véritable lieu d’attraction. On organisera les courses nautiques, et les fêtes nationales dans les années soixante. Après un abandon des lieux, aujourd’hui un programme a été mis sur pied pour bien aménager l’espace..

Source: Picdeer.org

3-Le lac Kakou

Il est situé dans la localité qui porte le même nom que lui. Le lac Kakou se trouve dans le département de la Bénoué, plus précisément dans la région du Nord à quelques encablures de la frontière avec le Tchad. Riche en produits halieutiques, il regorge aussi un potentiel touristique important.

Source: wikimedia

4-Le lac Oku 

C’est un lac naturel qui a été formé par un des cratères du mont Oku. Il est situé dans le département de Bui, dans la région du Nord-Ouest. Selon certaines informations, la flore qui entoure ce lac, est l’une des rares à posséder des espèces susceptibles de guérir certaines maladies comme le cancer.  

Source: Wanda Guides

5-Le lac Mbakaou

On dit de lui qu’il est l’un des lacs les plus riches en poisson au Cameroun. Le lac Mbakaou est situé à 35 kilomètres de la localité de Tibati. C’est un lac naturel qui bénéficie de l’arrosage de plusieurs fleuves venant des eaux du haut plateau de Ngaoundéré, Meng, Djérem ou encore la Sanaga. C’est un lieu calme et très reposant qui offre au public un moment d’émerveillement unique.  

Source: Visiter le Cameroun, crépuscule au lac Mbakaou

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch