Ces consignes de l’auto-école qu’on ne respecte plus, attention au numéro 6

Ces consignes de l’auto-école qu’on ne respecte plus, attention au numéro 6

Publié le 9 mai 2019
Par Charly ngon

Certains conducteurs de voitures ont la peine à respecter les consignes qu’ils mettaient en pratique dès leur sortie de l’auto-école. Today, on partage avec dix consignes que certains chauffeurs ne respectent plus.

Dorgoo.sn

 

 1-La posture au volant

A l’auto-école on demande à tout apprenant de maintenir le volant avec les deux mains. Les gars respectent cette consigne lorsqu’ils viennent d’obtenir leur permis. Plus le temps passe, tu constates que les mêmes gars arrêtent maintenant le volant de leur voiture avec une main, et l’autre est positionné sur le dossier de l’autre place assise.

2-L’usage du klaxon

Le klaxon n’est pas un gadget qu’on doit utiliser à tout bout de champ. Il ne doit servir que pour signaler une situation. Venez alors voir les chauffeurs de maintenant, pour un rien ils klaxonnent. Parfois pour dire bonjour à un ami qu’ils ont reconnu, les gars klaxonnent, ils sont fâchés, ils klaxonnent, pour draguer une petite, ils klaxonnent. Tout maintenant c’est pim pim !

3-Respecter les feux de signalisation

Le respect des feux de signalisation est même un principe cardinal pour tout chauffeur. Seulement, lorsque certaines personnes prennent la peine de les respecter, ils sont mal vus par ceux qui sont habitués à les violer. Mais avec le temps, ceux qui respectaient encore les feux de signalisations, finissent par  devenir les experts du non-respect.

4-L’usage du clignotant

Il est toujours conseillé aux apprenants de contrôler la route avant d’activer le clignotant. Les premiers jours, semaines, voire des mois, les gars restent focus sur cette règle. Comme on connait certains conducteurs, tu vas wanda que le gars a déjà braqué sa chose sans prévenir. Parfois c’est  la main qui joue le rôle du clignotant.

5-Le respect des piétons

Les mêmes qui étaient capables de s’arrêter lorsqu’un animal cherchait à traverser la route, sont aujourd’hui incapables de s’arrêter pour laisser passer les piétons. Tu blagues les gars foncent sur toi, un tour !

6-La ceinture de sécurité

Au départ c’est comme une affaire de frime, au point de saouler les gens avec. Un peu comme ça oh il faut mette la ceinture de sécurité, oh attache bien ta ceinture de sécurité. Revenez alors voir les mêmes personnes plus tard, le discours qu’ils vont vous tenir pour justifier le fait qu’ils ne mettent plus la ceinture de sécurité va vous étonner.

7-Le respect de la limitation de vitesse

Tout apprenant se montre toujours très prudent en ce qui concerne la limitation de vitesse. Il respecte scrupuleusement les consignes de vitesse. Quand avec le temps il finit par gagner l’assurance et qu’il sent qu’il est apte, il veut seulement jouer à Fast & Furious sur la route.

8-Le respect des autres conducteurs

Avant vous pouviez-vous montrer très gentil, voire gentleman avec les autres automobilistes. Quand par exemple un autre chauffeur vous demandait de lui céder la voie, vous acceptiez. Mais ça c’était avant, aujourd’hui les choses ont changé, vous êtes même le premier à crier, « il est plus pressé que qui ? ». Parfois même d’autres refusent de céder la route aux ambulances, ou encore s’injurient en longueur de journée en des termes très grossiers.

9-Le respect des agents de police

Le policier n’avait pas besoin de siffler, il suffisait juste d’un geste de la main pour que vous vous arrêtiez. Aujourd’hui vous êtes le rebelle, dès que vous voyez un barrage de police, vous êtes le premier à accélérer, les papiers de la voiture ne sont pas complets, toujours prêts à tchoko les mberes kaki.

10-Le respect des écarts entre les voitures

Vous connaissiez avant la distance qu’il fallait respecter entre votre voiture et celle de voisin. Mollah qu’est-ce qu’il y a alors de coller le derrière de l’autre comme si tu voulais seulement faire la chose. Pourquoi tu abandonnes aussi les bonnes manières de conduite, tu as seulement fait ta part d’auto-école au kwat ?




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

405 Partages
Partagez390
Tweetez15
WhatsApp
Pocket