Ces cinq femmes inspirantes par leur engagement

Ces cinq femmes inspirantes par leur engagement

Publié le 8 mars 2021, par Charly ngon

Au milieu des secteurs à majorité masculin, elles ont su se faire respecter par leur témérité, leur travail acharné. Elles ont apporté la preuve de ce que l’égalité homme et femme ne doit être vu comme un combat perpétuel, mais comme une opportunité de donner à chacun sa chance sans discrimination.  Voici le profil de cinq femmes inspirantes chacune dans leur activité. 

Maître Brigitte Ada Nnengue Lebreton. Avocat au barreau du Cameroun depuis 1982, le parcours de maître Ada Nnengue au sein de cette corporation a majorité masculine force le respect. Connue pour sa rectitude morale et son caractère de dame de fer, elle a formée plusieurs avocats hommes comme femmes dans la profession et ses plaidoyers restent des cas d’école pour les futures générations. Malgré les débuts difficiles, elle est parvenu à ouvrir le tout premier cabinet d’avocats à être dirigé par une femme dans la ville de Douala. Elle est également la pionnière du droit des affaires au Cameroun. Aujourd’hui, elle dirige le premier centre de médiation d’Afrique Centrale.

Ada Nnengue

Angèle Etoudi Essamba. Elle entame son parcours dans l’univers de la photographie à la fin de ses études secondaires. En 1984, elle intègre l’école professionnelle néerlandaise de la photographie. À la fin de sa formation, elle décide d’orienter son travail sur la valorisation de la femme africaine. Ses prises de vue donnent à son travail une certaine profondeur sur la perception de la gente feminine.

Angèle Etoundi Essamba

Carole Leuwé. C’est un visage qui ne passe pas inaperçu pour ceux qui ont l’habitude de fréquenter les milieux culturels.  Carole Leuwé est une passionnée de journalisme culturel qui a su gravir les étapes pour être comptée aujourd’hui comme une référence au Cameroun. D’aucuns l’appellent affectueusement la « grande royale » et les autres la « grande sœur« .  De radio Yemba à Dschang où elle a commencé à faire ses preuves, en passant par Radio Star à Bafoussam, avant d’atterrir dans la capitale économique à radio nostalgie, Carole a toujours su s’imposer par son style. Sensible à la condition humaine, la journaliste est aussi une militante dans plusieurs associations caritative.

Carol Leuwé

 

Maïmounatou Bourzaka. C’est l’une des figures féminines qui se donne corps et âme dans la valorisation du septième art camerounais. Passionnée de journalisme, Maïmounatou Bourzaka vit également son autre passion à travers les plateformes CineCamer et Journée du jeune cinéaste dont elle est la promotrice. Si aujourd’hui le cinéma camerounais renaît progressivement de ses cendres, c’est en partie grâce à l’engagement et au dévouement de la jeune dame qui ne lâche pas prise malgré les obstacles qui se hissent sur son chemin.

Maimouna Bourzaka

Isabelle Ebanda. Alors que le Cameroun commence a reconnaitre la place des femmes dans la vie politique, Isabelle Ebanda née Massoma devient entre 1970 et 1988 la première femme député dans la ville de Douala pour le compte de l’UNC. Après avoir occupé ce poste durant plusieurs années, elle quitte la vie politique pour poste d’agent diplomatique.

Isabelle Ebanda

Source: Dibambe La Sawa

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch