Comment reconnaître les astuces des arnaqueurs de comptes mobiles

Comment reconnaître les astuces des arnaqueurs de comptes mobiles

Publié le 7 juillet 2020, par Charly ngon

Au Cameroun, le phénomène de piratage des comptes mobiles des usagers est très répandu. Malgré tous les moyens techniques mis en place pour éviter de se faire voler, les gars ont plus d’un tour dans leur sac pour vider les comptes des abonnés. Pour ceux qui ne le savent pas encore, voici comment ils s’y prennent.

Arnaque, téléphone

Les gars ne dorment pas hein, et à tous les coups, ils font ça dur aux personnes moins averties. La première astuce qu’ils utilisent le plus souvent, c’est de se faire passer pour le service commercial de l’une des entreprises mobiles au Cameroun pour accéder au compte des clients. Quand ils ont déjà ciblé un numéro, ils appellent leur futur mougou en live en se montrant très convaincants. Ce qu’ils mettent le plus souvent en avant, ce sont les lots gagnés. Que oh mon frère tu viens de win un lot chez pamplemousse mobile ou encore chez avocat mobile.

La seule chose à faire afin d’entrer en possession du lot, c’est de suivre leurs instructions. Pour cela,  ils vous demandent de valider le lot en composant un numéro qu’ils vont mettre à votre disposition, puis de le valider. En bon mougou vous vous mettez à lap un genre un genre, alors c’est le ndem. En croyant avoir win le jackpot, vous êtes malheureusement en train de creuser votre propre tombe. Leurs meilleurs cibles sont les nga. Il faut alors venir les voir quand elles commencent à pleurer, on dirait le deuil d’un djo qui est mort avec l’argent des gens.

Vous croyez que c’est tout, laissez alors qu’on vous chou leur dernière trouvaille : l’incursion dans les groupes WhatsApp. C’est plus facile d’appâter une personne sur ce réseau social, car la facilité avec laquelle les données sont échangées d’un correspondant à un autre est telle que, il suffit juste d’envoyer un virus sous forme d’image, de musique ou encore de lien pour avoir le contrôle d’un compte mobile à distance. Les bindi manigances qu’ils utilisent le plus, ce sont les liens des groupes de rencontre libertin ou encore pornographiques. La consigne est de partager le lien dans au moins trois autres groupes avant d’être admis. C’est comme un djo qui a le sida, et qu’il commence à le distribuer aux autres. C’est comme ça que en multipliant les partages, le virus se retrouve chez plusieurs personnes.

Les gars il faut vraiment rester attentifs. Quand le diable n’a pu vous avoir en esprit, il vient sous la forme humaine ho ha pour vous achever un tour. Si vous dormez encore l’esprit, il vous applique mbout man. Encore que ce n’est pas l’imagination qui les fait défaut. Ils en ont en sok sok au point d’avoir toujours une certaine longueur d’avance sur les gens. Quand les gars ont déjà épuisé toutes les astuces à distance pour vider un compte mobile, la prochaine étape c’est sur le terrain par une attaque directe. Pour cela, ils se font passer pour les agents d’identification. Pendant qu’ils vous font croire qu’ils sont là pour une campagne d’identification, en realité les gars sont là pour vider les comptes.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch