Ces 10 réactions de benskineurs qu’on a l'habitude de voir

Ces 10 réactions de benskineurs qu’on a l’habitude de voir

Publié le 28 octobre 2019
Par Charly ngon


Les benskineurs sont toujours au centre de nombreuses rixes avec les autres usagers de la route au cours de leur activité. Des échanges toujours violents, en même temps amusants, qui ont fini par faire leur lit dans nos mœurs. Today, on partage avec vous dix réactions qu’on a l’habitude de voir chez les benskineurs.  

1- Quand ils heurtent une voiture

Les benskineurs ( certains) n’ont jamais tort, pour eux la faute revient au chauffeur. Même quand ils sont à l’origine de l’accident, ils vont toujours trouver un moyen de se justifier. « Mon frère tu es aveugle ou tu as seulement volé la voiture ? ». Massa ! Le genre de réaction qui te donne le macabo !

2-Quand les gars veulent faufiler entre les voitures

S’il y a bien un avantage lorsqu’on sollicite un benskineur pour ses déplacements, c’est parce que, avec eux, il est possible de faufiler entre les voitures dans un embouteillage. Parfois, l’astuce ne fonctionne toujours pas. Quand les gars pensent avoir trouvé la voie pour passer, ils sont stoppés net dans leur initiative par une autre voiture. Sans perdre le temps, les gars se défoulent sur le chauffeur « Mon frère c’est quel mauvais cœur comme ça ? N’est-ce pas tu as le bois ? Sorcier ! »

3-Quand les gars roulent doucement

Il y a certains benskineurs qui roulent doucement au point où, ils gênent les autres usagers sur la route. Quand ils entendent le klaxon d’un chauffeur pressé, les gars te disent seulement que hein « Mon frère, tu ne t’envoles pas une fois ? ».

4-Au moment de traverser la route

Avec les benskineurs, les notions du code de la route ont changé. Il faut doubler de vigilance avant de traverser la route. Quand un usager s’engage sans faire attention à une moto qui arrive à vive à allure, il entend seulement « Marche vite ta maman là bas, salade ! ».

5-Les reproches sur leur façon de conduire

Les benskineurs hein, ils aiment dire aux autres ce qu’ils doivent faire, mais à eux, il est difficile de leur faire entendre raison. Les gars roulent la plupart du temps un genre, lorsque vous voulez attirer leur attention, ils sont les premiers à ouvrir leur bouche remplie de restes de bitakola pour vous dire : « Mon frère, tu veux m’apprendre à conduire ? Si tu n’es pas content tu descends et tu me donnes mon argent ! ».

6-Quand les gars veulent te bâcher

Au départ les gars te font croire qu’ils portent une personne. Mais dès que vous montez, vous les entendez encore crier « Ndokoti une place ». Tu wanda, et quand vous dites aux chauds gars que vous ne bâchez pas, ils ouvrent leur bouche remplie de restes de kola pour vous dire ho ha « Tu n’achètes pas une fois ta voiture ? N’est-ce pas c’est toi qui m’achète le carburant ? ».

7- Quand le trafic est bloqué

Qui n’a jamais vécu un embouteillage à Ndokoti ou dans une autre ville. Pendant que les voitures n’arrivent à circuler convenablement, les tontons benskineurs roulent pour eux nyangalement. Et au passage ils lancent quelques piques à ceux qui patientent dans la voiture « Achetez toujours vos grosses voitures là, vous allez seulement porter ça sur la tête »

8-Quand deux benskineurs cherchent à circuler

Entre benskineur, ce n’est toujours pas le grand amour, surtout lorsque l’un d’eux est pressé. Si pendant qu’il cherche à se faufiler entre les voitures, et qu’il est face à un collègue qui lui fait obstacle, tu vas l’entendre crier « Mon frère si tu as eu ton permis dans la nuit, laisse moi d’abord passer ».

9- Quand les gars voient une jeune fille dans une voiture

Il faut le dire hein, quand un gars war sur sa moto du matin au soir, qu’il tombe sur une petite fille qui roule dans une voiture de luxe, le gars à le macabo. Pour se consoler, il lance une phrase du genre « Aka, n’est-ce pas elle sort avec un boboh, ou encore, elle est dans leur chose là, après elle va venir monter son kwé kwé aux gens ici ».

10-Quand il sont gênés par une grosse cylindrée

Les gars veulent passer bang ! Ils sont bloqués par une grosse cylindrée. Comme dans le pays ci, on ne connait jamais qui est qui, mais est-ce que un benskineur gère ça. Maman, ces gars avec la bouche que oh tu viens te vanter avec la voiture de ton patron, que oh c’est une voiture achetée à crédit. La chance qu’ils ont, c’est que la plupart du temps ils tombent sur un chauffeur zen.

Dans la même catégorie