Ces 10 artistes camerounais qui ont rendu hommage à certaines villes

Ces 10 artistes camerounais qui ont rendu hommage à certaines villes

Publié le 18 juin 2020, par Charly ngon

Au Cameroun la musique a toujours été aux services de diverses causes, et un vecteur de la promotion culturelle en tout genre. Elle a servi à rendre populaire certains hommes politiques, hommes d’affaires, grands sportifs et autres personnalités qui ont marqué l’histoire. Il n’ y a qu’à jeter un coup d’oeil sur la longue liste de certains titres pour s’en rendre compte. Les artistes ne se sont pas seulement évertués à chanter à la gloire des hommes. La musique a aussi permis à certaines villes de gagner en visibilité et en notoriété. Today on vous propose dix chansons en hommage à certaines villes du Cameroun.  

1- Talla Andre Marie

Talla Andre Marie a chanté pour Yaoundé pour peintre l’exode rural des populations vers la capitale. À une certaine époque encore, la ville aux sept collines représentait un véritable eldorado pour les populations vivantes en zone rurale ou encore des autres villes du Cameroun. Etant donc la capitale, tout le monde y allait pour rechercher une vie meilleure. Cette chanson de Talla André est sortie en 1985 non seulement pour hommage à la ville, mais aussi pour parler de l’exode rurale. 

2- Prince Ndedi Eyango

Fleuron de l’économie camerounaise, la ville de Nkongsamba chef lieu du département du Moungo était considérée comme le grenier du Cameroun. Avec ses grands espaces de terrains fertiles, on y trouvait sur plusieurs hectares une diversité de cultures qui servaient pour le marché local et international. En souvenir de cette belle époque, en 1991 Prince Ndedi Eyango sort la chanson Nkongsamba.

3- Kotto Bass

La musique sert aussi à ça, partager les expériences. Et Kotto Bass en a eu lors d’un séjour dans la ville de Bamenda. De retour donc de ce voyage, il avait été marqué par tout ce qu’il a vécu en l’espace de quelques jours. Le titre « Yes Bamenda » était donc un carnet de voyage dans lequel il avait rangé ses souvenirs.

4- Francis Bebey

Bien qu’il soit parti très jeune du Cameroun pour la France, Francis Bebey a toujours eu la nostalgie de la ville dans laquelle il a passé une bonne partie de sa jeunesse. Il a toujours gardé en lui, tous ces souvenirs de son enfance. La chanson « Duala o mulema » est donc un petit clin d’oeil de Francis Bebey à la ville de Douala, et à ses différents quartiers.

5- François Essindi et Jim Sofo

Le titre Akonolinga est extrait de l’EP Abakuya qui est sorti en 2010. C’est projet musical qui a réuni l’auteur compositeur camerounais François Essindi et l’artiste australien Jim Sofo. Le but du projet était de partager la richesse culturelle de la ville d’Akonolinga.

6- Tim&Foti

La ville de Yaoundé a inspiré plusieurs artistes à l’instar de Talla André Marie ou encore Nya soleil. Tim&Foti n’ont pas aussi hésité à montrer leur attachement à la ville aux sept collines.

7- Keng Godefroy

Originaire de la ville de Bafoussam, l’artiste Keng Godefroy avec le titre « Fessap » a rendu hommage à la capitale de l’Ouest Cameroun en la comparant à d’autres grandes villes du monde. Même si Bafoussam n’a rien à voir avec ces villes, le message est toutefois passé.

8- Clarisse Valérie

La chanson est un hommage à la ville de Sangmelina, mais aussi à une personne qui a joué un rôle important dans celle-ci.

9- Marie Archangelo

Le titre « Il est parti Kaélé » est sortie en 1960. la chanson parle d’une histoire d’amour, d’une promesse entre deux amoureux qui se sont jurés de se retrouver dans le chef lieu du département du Mayo-Kani.

10- Eko Roosevelt

Fly me back to Kribi est un titre sans texte qui est juste chanté avec les instruments.

Source: Arold ketch

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch