La cérémonie des jumeaux chez les yambassa dans la tribu Gunu du Cameroun

La cérémonie des jumeaux chez les yambassa dans la tribu Gunu du Cameroun

Publié le 18 avril 2017, par Charly ngon

Après avoir parlé de la cérémonie des jumeaux chez les Bassa, c’est au tour des Yambassa de Gunu. Chez eux, les jumeaux sont de véritables demi-dieux. Leur venue est fêtée avec tout le prestige qui se doit, car c’est un symbole de bénédiction, non seulement pour la famille restreinte, mais aussi pour toute la communauté letchoise. Venez-vous-même  juger ça.

PS : L'image n'est qu'illustrative

PS : L’image n’est qu’illustrative

Les Yambassa constituent  un groupe de 04 tribus : Elip, Yangben, Mmala ou Mehele et Gunu, repartis autour de 35 villages dans les arrondissements de Bokito et Ombessa. Chez les Gunu, la naissance des jumeaux est vue comme un way qui wanda grave.

A l’annonce d’une grossesse gémellaire (c’est-à-dire hein des jumeaux), la femme est soumise à un ensemble de rituels avant l’accouchement. De ce fait, il lui est interdit de tchop : la noix de cola, le maquereau, l’antilope, les œufs, les poissons à larges nageoires et une variété de singes qu’on surnomme en langue du letch « Builo ».

Mais, elles peuvent consommer les mets gluants comme le gombo et prendre un petit dessert de kaolin. Quand la femme accouche, c’est le père qui go faire le kongossa dans la famille de la  femme. Puis, c’est au tour du père de la fille d’annoncer la nouvelle dans sa belle famille.

Une grande fête dansante est organisée lors du « Guisobiniog’ibassa », rite de purification pratiqué pour la naissance des jumeaux, c’est la danse et les tchop que tu veux voir ? Les parents des jumeaux sont conduits à la rivière pour effectuer des prières avec l’aide d’un devin. A leur retour, un groupe de personnes montent sur la toiture de la case où sont logés les jumeaux pour effectuer des chants, ceci dans le but d’éloigner les mauvais esprits. Puis un grand repas est offert à toute la communauté.

Être parent des jumeaux chez les Gunu vous donne non seulement le privilège d’accéder à un rang de notable, mais aussi de porter un nouveau nom : la femme va se faire appeler « Kabadiang », qui veut dire la mère des jumeaux et le père quant à lui va se faire appeler « Ambassa » qui veut aussi dire père des jumeaux. Les enfants quant à eux vont recevoir des noms particuliers, en fonction de leur ordre de naissance et de leur sexe. Pour les vrais jumeaux, si ce sont les garçons, le premier né  va porter le nom de « Moudio », le deuxième quant à lui va se faire appeler « Bidias ». Chez les filles, la première va se faire appeler « Balana » et« Assena » pour la deuxième. Mais si, il arrive que les enfants soient  de faux jumeaux, on suit juste l’ordre d’arrivée.

En attendant la prochaine escale chez les Bamiléké,  laissez- nous vos commentaires…




Source : www.mbamart.org

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch