Ce qu'il faut savoir sur l'extraction et le choix de l’huile de palme (Partie 2)

Ce qu’il faut savoir sur l’extraction et le choix de l’huile de palme (Partie 2)

Publié le 30 juin 2021, par Au Letch

De couleur orange parfois rouge, son odeur est prononcée sinon neutre lorsqu’on la chauffe pour les fritures. De texture fluide ou pâteuse cette dernière est variante selon la température ambiante. Son goût est plutôt  prononcé. Son odeur peut s’avérer âcre lorsqu’on la chauffe au point d’irriter la gorge et provoquer la toux. Outre son extraction et son utilisation, nous allons ressortir ici une espèce de carte identitaire de l’huile de palme.

Huile rouge

Source : agriguinée.net

Procédé d’extraction de l’huile de palme:

L’huile de palme s’obtient par pression à chaud de la pulpe du palmier à huile, un arbre originaire des zones tropicalisées humides dans le monde dont est tirée l’huile de palmiste extraite du noyau de ses fruits. Elle est en passe de devenir la première huile produite dans le monde du fait de sa forte disponibilité. On la retrouve principalement en Afrique et en Asie (Indonésie et Malaisie, Papouasie etc.), en Amérique du Sud. Le fort rendement du palmier à huile (forte production de ses fruits) explique la fabrication massive de l’huile de palme. En effet, il produit énormément de noix de palme : un hectare de palmier à huile permet d’avoir 5 à 6 tonnes d’huile. Ceci explique aussi le prix bas de cette huile par rapport aux autres huiles végétales.

Propriétés de l’huile de palme :

Elle est riche en vitamines A et E, en matières grasses insaturées, acides gras sains et en béta-carotène. Elle est calorifique.

Mode de conservation :

Sa richesse en acide palmitique lui permet d’être  semi-solide à température ambiante. Cette température est donc la plus adéquate pour la conserver, de préférence dans un endroit sec et aéré.

Usage de l’huile de palme :

Pour notre alimentation,  on la retrouve dans le grand ensemble des huiles de fritures, des nappages, des biscuits. Au Sénégal, elle sert à la préparation des plats traditionnels notamment le « Soup Kandja ».

Elle est aussi utilisée l’oléochimie avec  la fabrication des bougies et l’incorporation de cette dernière dans les mix cosmétiques. Les soins capillaires ne sont pas en reste.

Le choix de l’huile de palme : Il se fait en fonction des besoins dans divers domaines.

En cosmétique, le choix de l’huile de palme dépend de plusieurs facteurs :

  • elle ne doit pas être traitée,
  • elle doit avoir subi un raffinage naturel ou pas du tout pour l’huile de palme rouge.

En cuisine, l’huile de palme est utilisée pour de nombreux mets et la friture. Elle y apporte de la texture, du goût et la coloration orangée recherchée qu’exigent certains plats africains par exemple. On peut la choisir lourde ou fluide (tête d’huile rouge comme on dit populairement) en fonction des besoins des différents plats.

Pour les soins capillaires, il est recommandé d’avoir recours à un spécialiste. Celui –ci sera plus à même d’apporter conseils sur ce qui faut privilégier entre l’huile de palme raffinée et l’huile de palme rouge au vue des différentes propriétés dévolues à chacune. Ainsi dit, quelles sont les vertus de cette huile ? En quoi pourrait-elle être néfaste pour ceux qui l’utilisent au quotidien ?

Rendez-vous à la 3ème partie pour aborder les vertus de l’huile de palme…

 

Article rédigé et proposé par E.V.C