Ce qu’il faut savoir sur les bains de massage, après l’accouchement

Ce qu’il faut savoir sur les bains de massage après l’accouchement

Publié le 20 août 2019
Par Charly ngon


Au Cameroun, certaines femmes font de moins en moins recours à la bonne vieille méthode de bains de massage après avoir accouché. Avec l’évolution de la science, certaines se demandent si le massage traditionnel a encore sa place ou s’il faut suivre les conseils de docta. Today sur Auletch, on en profite pour come out le fax sur le ndutu des nouvelles maters. 

Source: : http://bit.ly/2DB3rVI

Il y a quelques années de cela au Cameroun, épurer le sang du vagin d’une nouvelle mater n’était pas un débat. Toute femme qui venait d’accoucher devait obligatoirement passer au sauna traditionnel afin de garder la ligne, et éviter tout autre trouble tels que les vertiges, dit-on. Ayant approché les expertes, les vieilles maters du letch djoss que hein, quand une go born par voie normale, ces organes sont affectés (les muscles aux os). Donc pour soigner tout ça : les replacer et les solidifier que le massage à l’eau chaude est recommandé. Les maters de tomes 10 ajoutent aussi que ledit massage permet d’enlever la saleté qui est restée sur la peau. Elles sont encore nombreuses ( certaines maters) à témoigner de l’efficacité du massage que les nouvelles maters android voient comme de la flagellation. Mais en vrai, quand tu voix all l’artillerie qui est mise en place, hum ! Tu te dit mine de rien, elles ont raison de fia.

Comment se passe le massage ?

Une semaine après qu’une la femme ait accouchée, sa mater ou sa tantale ou même sa belle-mère, bref une autre femme plus mature qu’elle avec un Cv qui prouve qu’elle-même est passée par-là, débarque à la piole. Même si elle prend bien soin du bébé n’importe comment hein, son objectif ultime, c’est de yamô la mère de l’enfant encore plus. Comme dit les white « qui aime bien, châtie bien ». Donc, c’est fort de cette citation très motivante que la bonne dame (la masseuse) va se rendre à la cuisine (feu de bois ou gaz, qu’importe) pour chauffer une bonne quantité d’eau de plus de 5L.

Quand l’eau a assez bouilli nor, elle y ajoute des écorces, des feuilles des arbres aux vertus magiques, des épices essentielles etc. (ce sont elles qui savent). Quand tout est prêt, elle call alors la nouvelle maman pour une vive causerie en toute intimité dans la douche. C’est à ce moment qu’on entend seulement les « Warr pardon oooo ! » ; « Tourne-toi !»« Ça chauffe ooo ! », « Tu crois que dans ma main c’est froid ? » ; « Je ne vais plus recommencer ooo ! » ; « Arrête de sauter ! »« Pardon maman, Aïe ! ». Comme ça deux fois par jour, pendant un mois.Matin et soir à des heures précises, de préférence quand il n’y a plus de visiteurs (un peu de dignité pour elle souplait) parce que le fouet (Oups ! massage pour les -18ans) ne laisse personne indifférent.

En effet, dans la première phase, les masseuses usent soit une serviette ou un balaie qu’elles trempent dans de l’eau avant de discuter avec la fille d’autrui. Dans certaines régions la new mater doit site, jambes écartées sur un seau d’eau bouillante, de sorte que la vapeur djoum dans jessica pour faciliter alors l’écoulement des impuretés et du sang coagulé (restés dans le ventre après l’accouchement).Massah si tu n’as pas le cœur nor… C’est after ça alors que le vrai massage doux beguin. On masse tout le corps, mais elle ne touche pas les seins (c’est la tchop de l’enfant). C’est ce qui permettrait de soigner son organisme.

A la fin, on l’oint de beurre de karité ou magnanga (huile de palmiste pour le bôbô) sur le ventre qu’on attache avec un morceau de tissus comme le bôbôlô. Pas étonnant que les go android bahat le genre de tradition ci, qu’elles nyè comme un abus, surtout si tu penses que la masseuse peut avoir ton macabo, ce qui les amène à négocier avec docta.

SOS docteur ! On fait comment ?

Selon les experts en gynécologie etc. On n’a jamais dit aux masseuses de cramer l’eau (figue de style hors du commun pour témoigner de la température très élevée de l’eau) pour masser. Massah que l’eau tiède, tiède suffit eh. Non froide parce que les maters qui viennent de born peuvent avoir froid. Tiède parce qu’il faut vraiment évacuer les impuretés qui sont stay dans son ventre. Mais chaude mbô ?! Tu peux même ajouter des complications, comme certaines tika, jusqu’à come out de la douche sans callé. Ne lap pas mollah ! Ça arrive. Si elles ne font pas ça, d’autres maudissent leur gars qui les a put le bèle surtout lorsque tu dois le chercher encore avec la torche pour do la layette.

Une chance encore pour celles qui born par césarienne, la première partie du massage vous a raté. Au mboa, c’est l’un des way ou all les gos préfèrent être dans certaines tribus où on utilise d’autres méthodes moins barbares pour nettoyer le ventre de la femme après l’accouchement. Chacun sa part. Et toi letchois(e) tu en penses quoi ?

 

 

 

 




 

 

Dans la même catégorie