Ce qu’il faut savoir sur le rite du Mbag tel qu’il est pratiqué chez les Bassa

Ce qu’il faut savoir sur le rite du Mbag tel qu’il est pratiqué chez les Bassa

Publié le 15 février 2021, par Charly ngon

Le Mbag est un rite de purification effectué lorsque la cause d’une mort survient par accident, d’un meurtre ou encore de manière douteuse. Son caractère mystico traditionnel en fait une pratique très redoutée surtout auprès des personnes qui se reprochent de quelque chose. Aujourd’hui, nous allons présenter les étapes de ce rituel chez les Bassa.

Rite du Mbag

Source : Culture FM 99.8 / Image illustrative

L’accident, le meurtre ou encore une mort suspecte, toutes ces circonstances malheureuses qui surviennent dans une famille sont perçues comme de la malédiction.  Pour laver ce sang qui a été versé, chez les Bassa par exemple, on opte pour un rite de purification très connu et qui est craint à l’occurrence le Mbag. Pour le cas d’une personne dont la mort est entachée de suspicion, le rite permet de savoir les mises en cause et de rendre justice. Mais en ce qui concerne un accident de voiture, le rite permet a ce que un tel évènement ne puisse plus s’abattre à l’avenir dans la famille. C’est la raison pour laquelle, la première chose que fait la famille avant de conduire l corps vers la morgue, c’est de récupérer les vêtements et tout autre chose appartenant au défunt au moment de l’accident. Une fois ses objets réquisitionnés, ils vont être utilisés pour faire le rituel du Mbag.

Le jour de la levée du corps, le cercueil de la dépouille n’est pas exposé comme cela fait habituellement dans la maison du deuil ou sur la cours. Il est d’abord déposé en même le sol, avant que le chef de famille ne donne les directives sur le lieu où on va l’installer  pour le rite. Lorsque la cérémonie religieuse s’achève, les personnes qui sont chargées de procéder au rituel se rapproche du chef de famille et demande à ce dernier de choisir la personne qui va l’assister au moment de faire le Mbag. Une fois cette étape effectuée, le chef de famille accompagné de celui qu’il a choisi vont se rendre à la source pour chercher de l’eau. Cette eau sera versée dans une marmite chauffante qui servira à tremper tous les objets qu’on a récupéré sur le défunt, ainsi que ceux qui ont servi pour le nettoyage du son corps. Il faut noter aussi que, ce rite est accompagné d’une danse qui est exécutée toute la nuit jusqu’au petit matin.

Après avoir placé tous les objets du défunt dans la marmite. L’autre suite étape est celle de l’immolation de sept poulets. Elle demande un sacré courage, car il faut tuer les poulets en utilisant les dents jusqu’à la rupture totale du cou. Une tâche qui revient au chef de famille et celui qui l’accompagne. La mise à mort des bêtes terminée, on associera leurs restes avec des écorces. Les gardiens de la tradition vont alors procéder par la suite à des incantations visant à convoquer les esprits. Une fois leur cérémonie terminée, les sept poulets vont être retirés de la marmite, puis remis à deux femmes pour la cuisson. Ce repas va être partagé entre les prêtes traditionnels et les membres de la famille. Une fois l’enterrement terminé, la marmite contenant les écorces est déposée sur la tombe. Durant neuf jours, ce breuvage va être consommé, mais aussi utilisé pour se laver le visage par tous les membres de la famille. Une fois le rite terminé, la famille est certaine d’avoir épargné les générations futures d’un autre évènement malheureux pareil.

NB:Le rite du Mbag existe dans d’autres localités et la pratique n’est pas forcement la même. Vous pouvez donc partager avec nous votre expérience en fonction de votre culture.

Source: Mr. Biak/ Twitter

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch