Ce qu’il faut savoir sur le kaolin de Balengou

Ce qu’il faut savoir sur le kaolin de Balengou

Publié le 16 mars 2022, par Charly ngon

L’extraction du kaolin dans la localité de Balengou est une source de revenus importante qui est à la charge des femmes.

Ce qu’il faut savoir sur le kaolin de Balengou

Source : La’ akam Actu Magazine

À Balengou, le développement local est impulsé par le dynamisme des femmes à travers plusieurs activités génératrices de revenus. Parmi ses activités on retrouve l’agriculture, l’élevage et le commerce. Mais ce qui rend ce village situé dans l’arrondissement de Bazou, département Nde, encore populaire, c’est ce qu’il y a dans son sous-sol. En effet, dans la localité Ndep pou’h, plus précisément au quartier Mbankep, il y a une montagne où les femmes se rendent pour extraire le kaolin. On la surnomme la montagne de kaolin de Balengou. Elle est située à trois kilomètres de la chefferie.

Le kaolin de Balengou est très prisé par les femmes, surtout celles qui sont enceintes, mais aussi pour d’autres besoins thérapeutiques. Une fois extrait du sol, le kaolin est nettoyé, puis exposé sur le soleil avant d’être acheminé pour la vente dans les différents marchés du Cameroun et en dehors. Le travail se fait encore de manière archaïque en utilisant le matériel rudimentaire. Pour extraire leur sésame, les femmes sont emmenées à creuser sur une bonne distance en profondeur. Malgré les efforts que cela demande, elles gardent le sourire aux lèvres, sans faire attention aux dangers, car le plus important, c’est leur gagne-pain. Une fois au marché, le kaolin est vendu en gros ou en détail selon la demande.

Par le passé, l’accès à cette montagne était interdit aux hommes. C’était une sorte de sanctuaire pour les femmes, car ce qui se passait là-bas obéissait à une forme de rituel. Au moment d’extraire le kaolin, les femmes avaient pour habitude de se mettre nues pour travailler. La vue de cette scène pouvait être gênante pour tout homme qui avait le malheur de s’aventurer sur cette zone, surtout qu’on y retrouvait les femmes de tous les âges. Selon certains rapports, les réserves de kaolin trouvées dans cette montagne à Balengou sont inépuisables. Ils peuvent être utilisés pendant des siècles. C’est un véritable cadeau de la nature qui est aussi économiquement bénéfique dans un autre aspect, comme le tourisme.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !