Ce qu'il faut savoir sur la porte d'entrée de Foumban, la fierté du peuple Bamoun

Ce qu’il faut savoir sur la porte d’entrée de Foumban, la fierté du peuple Bamoun

Publié le 8 décembre 2020, par Charly ngon

La porte d’entrée de la ville de Foumban n’est pas seulement une simple voie d’accès pour les usagers. Pour le peuple Bamoun, c’est tout un symbole de fierté qui porte un pan de l’histoire de la ville de Foumban.  

Foumban, Porte d'entrée

S’il y a bien un élément sur lequel on doit aussi s’intéresser lorsqu’on parle de l’histoire du peuple Bamoun : c’est la porte d’entrée de Foumban. On parle plus du palais du roi Njoya, de son écriture, son musée et bien d’autres choses qui font aujourd’hui la fierté du peuple Bamoun. Mais l’histoire des Bamoun est aussi étroitement liée à la porte d’entrée de Foumban qui est un symbole fort de la puissance et du génie créatif  de son souverain de l’époque. Il y a quelques semaines, ce témoin de l’histoire a connu une mésaventure malheureuse. Il a été ravagé par les flammes dont l’ origine reste encore inconnu. Comme un seul homme derrière leur chef, le peuple Bamoun s’est mobilisé pour entreprendre les travaux de rénovation de cet édifice ancestral. Nous profitons donc de l’actualité au tour de cette tragédie pour vous en dire un peu plus sur l’histoire de cette porte d’entrée.

Nous sommes en 1757, le royaume Bamoun est dirigé par son onzième monarque en la personne de Mbouombouo-Mandù. Cependant, son règne est perturbé par les attaques des cavaliers Bali-Tchamba venus de l’actuel nord du Nigeria ( Haute Benoué) avec pour objectif d’étendre leur hégémonie dans tout le plateau de l’Ouest. Préoccupé par cette situation, le roi va se tourner vers ses notables pour avoir une solution au problème. Une idée va être mise, celle-ci sera d’un certain FIFEN-NKÙ’NDÙH. Pour lui, il suggère tout tout simplement qu’on creuse les tranchées tout autour du royaume pour repousser le projet expansionniste des cavaliers Bali- Tchamba. Voyant les efforts que cela va engendrer, cette approche ne fera pas l’unanimité au sein de la branche des notables. Au lieu de soutenir son point de vue, ceux-ci vont plutôt monter au créneau pour saboter son initiative en utilisant des expressions injurieux qui vont pousser le roi à condamner FIFEN-NKÙ’NDÙH à la peine de mort.

Après la mise à mort de FIFEN-NKÙ’NDÙH, le roi Mbouombouo-Mandù reçoit une visite pour le moins  étrange d’un messager du Roi de Bankim Mfon Rifum. La teneur du message exhorte le roi à procéder à la construction des tranchées tout autour du royaume, comme cela avait été dit au départ. Surpris par cette information qui n’était pas nouvelle à ses oreilles, le roi décide de ne plus faire la même erreur une deuxième fois. Il ordonne aussitôt le lancement des travaux. Cependant, quelque chose d’étrange va se produire à la surprise générale de tout le monde. Des énormes rochers vont apparaitre derrière la concession de FIFEN-NKÙ’NDÙH où il a été enterré, poussant les travailleurs à mettre plus d’ardeur dans leur tâche. Dans leur tentative de venir à bout de ses masses rocheuses, ils vont se montrer impuissants face à la résistance de ses blocs de roche solidement fixés au sol. Face à cette impasse, ce lieu va être transformé en une zone de pèlerinage. Ainsi, tout le monde avait l’obligation de faire une halte dans cette partie avant d’entrer dans le royaume. Ce rituel avait pour but de décourager les personnes qui avaient les mauvaises intentions.

Considère comme une zone de vérité, elle sera baptisée du nom de «NSHUT NSAM» qui veut dire voie d’accès à la cite. À tort ou à raison, elle va susciter de la peur auprès de plusieurs personnes. Avec l’arrivée des Allemands, les choses vont tout de même s’améliorer. Sur le plan esthétique, la porte d’entrée va subir une transformation radicale, elle va être construite suivant le modèle européen. Elle sera constituée de deux bâtiments surplombés par une charpente en paille qui fera office de check point avec une voie principale au milieu des bâtiments. Plus tard il y aura deux voies d’accès qui vont se créer pour faciliter le trafic. Vous comprenez dès lors pourquoi il y a eu une forte mobilisation autour de cet édifice quand il a été décimé par les flammes. En quelques jours, les artisans du royaume Bamoun ont remis l’entrée de la ville de Foumban dans un état bien meilleur qu’il était après l’incendie sous le regard du sultan et des populations. Des rites ont même été effectués pour purifier le site, car selon la tradition lorsque ce type d’incident survient, il est important de  laver le malheur qui a frappé les populations en faisant les sacrifices d’animaux. Aujourd’hui la sérénité est revenue à Foumban. À la suite de tout ce qui a été dit sur le caractère mystique de la porte d’entrée de Foumban, les gens y croient encore?

Source: Page Facebook Nguon

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch