Ce qu’il faut savoir sur la mort du jeune prince Moïse Ekwalla Deïdo

Ce qu’il faut savoir sur la mort du jeune prince Moïse Ekwalla Deïdo

Publié le 13 septembre 2021, par Charly ngon

En 1891 mourait de manière accidentelle le jeune prince Moïse Ekwalla Deïdo, fils du king Deïdo Jim Ekwalla Deïdo envoyé en Allemagne faire des études.

Prince Moïse Ekwalla

 

Witthausbusch est un parc public situé dans la petite ville de Mülheim an der Ruhr en Allemagne. C’est d’ailleurs le plus grand parc de toute la localité. Aux encablures de ce lieu paradisiaque riche d’histoires se trouve un petit cimetière où reposent paisiblement les corps de personnes qui ont vécu dans cette bourgade. Au milieu des autres pierres tombales qui s’y trouvent, une seule suscite la curiosité. C’est celle où il est écrit « Prince Equalla Deïdo, né le 27 avril 1876 à Douala Cameroun, décédé le 1er mai 1891 à Holtzhausen« . Elle date de la période précoloniale. Ce qui fait plus d’un siècle qu’elle existe. Elle a été découverte il y a très peu de temps, à l’époque elle était recouverte de végétation. Mais qui est donc ce prince dont la mémoire a été enfouie dans les oubliettes de l’histoire ? Un personnage de sang royal enterré loin des terres de ses ancêtres.

Moïse Ekwalla ( Equalla) Deïdo était le fils du charismatique king Deido Ekwalla Deïdo plus connu sous le prenom de Jim. Sa mère, la nommée Njowè Kwanè était la veuve de Diboti Eyoum, l’oncle du king. Conscient du rapport de force inégal avec les Allemands, le roi qui a de grandes ambitions pour sa communauté décide d’envoyer son fils poursuivre des études en Allemagne. Comme plusieurs d’autres chefs Sawa l’ont fait, il voulait que ce dernier aille se former et une fois ses études terminées, qu’il revienne l’aider dans la gestion de ses activités. Le manque d’instruction étant un gros handicap pour les peuples indigènes, les colons en profitaient pour faire n’importe quoi, surtout lors de la signature des contrats commerciaux.

Alors qu’il n’est qu’âgé de 14 ans, le jeune prince embarque dans un bateau pour l’Allemagne. Une fois sur place, il intègre l’école Victoria à Holthausen. Il est rapidement pris en charge par Heinrich de Jong, le directeur dudit établissement. Celui-ci sera pour lui comme un père qui va l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie. Mais cette acclimatation ne sera pas du tout facile, car le jeune prince souffrait énormément du mal du pays. Malgré sa mine triste de vivre loin de ses parents, il était plutôt un bon élève qui assimilait bien ses leçons. En 1890 alors qu’il est en train de jouer avec ses amis en plein hiver, il fait une chute brutale dans un trou rempli d’eau glacée. Un accident qui lui sera fatal. Quelques jours après cet incident, il contracte une pneumonie qui le cloue au lit. Les soins qui lui sont administrés pour qu’il se remette sur pied ne vont pas l’aider. C’est ainsi qu’il décède le 1 mai 1891. Il était alors âgé de 15 ans.

King Deido Jim Ekwalla

King Deïdo Jim Ekwalla Deïdo

Lorsque le roi est informé du décès de son fils, il décide de porter le deuil en laissant pousser sa barbe pendant plusieurs années afin de lui rendre hommage. Sur certaines photos du King Jim Deido, on pouvait le voir avec une touffe de barbe. Le visage affligé par la mort de son fils à la fleur de l’âge. Plusieurs années après la mort du jeune prince, le king  Deïdo Ekwala Deïdo a fait un déplacement des berges du Wouri jusqu’en Allemagne pour se recueillir sur la tombe de son fils. En rentrant, il aurait payé des frais pour l’entretien du tombeau du prince pour une période de 100 ans. D’après certaines sources, la pierre tombale originale a été remplacée par une réplique, car la première avait été détruite. Le tombeau est aujourd’hui entretenu par le pasteur Sonnenberg.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch