Ce qu’il faut savoir sur Eskalibure de Petit pays, le nouveau chouchou de Rabba Rabbi

Ce qu’il faut savoir sur Eskalibure de Petit pays, le nouveau chouchou de Rabba Rabbi

Publié le 30 mars 2021, par Charly ngon

Recalé il y a quelques années à cause de sa jeunesse, Eskalibure de Petit Pays est aujourd’hui un membre du groupe « Sans Visas de Petit Pays ». L’artiste vient de mettre sur le marché son premier maxi single dans lequel est extrait le clip « Mariama ».

Eskalibure

Faire carrière dans la musique est un rêve pour beaucoup de jeunes camerounais. Et pour la plupart d’entre eux, le meilleur moyen d’atteindre leur objectif, c’est avoir un mentor. Notamment comme Petit Pays, avec son groupe « Sans Visas » qui encadre depuis des années les jeunes talents. Ce mythique groupe a formé plusieurs générations d’artistes dont le talent a été salué. On peut citer quelques noms tels que Samy Diko, Njohreur, Kaiza Pakito, Feelingue Hiroshima, Xavier lagafe, Mony Eka, Herve Nguebo, Philippe Miloko, Mathematik et bien d’autres. Dans la continuité de leurs ainés, la relève est assurée par de nouveaux talents qui suivent le chemin tracé par leurs prédécesseurs. C’est le cas aujourd’hui avec Eskalibur de petit pays.

Intégré les « Sans Visas » ne s’est pas fait du jour au lendemain pour Eskalibure de Petit Pays  de son vrai nom Yongue Samuel Dominique Achille. Bien que passionné de musique, animé par une envie de montrer ce qu’il était capable de faire. Le jeune homme guidé par une voix selon ses dires, décide de rencontrer Petit Pays. À cette époque, le gars suivait une formation pour devenir infirmier. Après avoir échangé avec son idole, c’est avec le cœur meurtri qu’il va rentrer chez lui. Petit Pays le trouva encore très jeune pour faire la musique et demande à ce qu’il poursuive calmement ses études. C’était mal connaître Yongue Samuel Dominique qui avait un autre plan derrière sa tête. Il va profiter du fait qu’un de ses oncles est le voisin de son artiste préféré pour observer tout ce qu’il fait. À Makèpè, c’était toujours un moment spécial, les répétitions de Petit Pays avec son groupe. Et le jeune Yongue Samuel vivait aussi ça à sa manière. Ses rares moments lui permettaient d’observer chaque détail sur la gestuelle ou encore la maîtrise vocale de Petit Pays.

En 2003 lors d’un concert de Petit Pays auquel il prend part, il a une sorte de révélation. Il entend une voix qui lui fait savoir : « Voilà le chemin à suivre ». Et dès cet instant, il prend la décision de se lancer dans la musique malgré certaines oppositions. Avec une bande d’amis, il monte en 2010 uns groupe similaire à celui des « Sans visas » qu’il baptise « Sans visas juniors ». Très vite, le groupe commence à se faire connaître dans la ville Douala. Un an après sa création, les « Sans Visas Junior » sont invités comme guest à la semaine culturelle de la coopérative du collège IESB de New Deido. Au mois de mars, c’est la consécration pour Achille et ses amis. Le groupe est sollicité pour faire la première partie du concert de Petit Pays à Fomaric. Quelques mois plus tard, il reçoit une nouvelle invitation pour faire le show aux côtés de Petit Pays au Stade Mbappe Leppe pour les « Journées Petit Pays ». En décembre 2011, le rêve de Yongue Samuel Dominique Achille devient une réalité.

Recalé il y a quelques années à cause de sa jeunesse, le voici aujourd’hui qui fait dorénavant partir de l’orchestre international  Sans visas de Petit Pays. Pour faciliter son intégration au sein du collectif, le grand-maître va lui donner le nom de Eskalibure de Petit Pays. C’est ainsi que l’aventure du jeune artiste commence au sein de la formation des Sans Visas. Très vite, la machine va se mettre en route, il va faire des tournées à travers l’Afrique et participer à la sortie de certains albums du groupe new look. Pour montrer sa maturité, Eskalibure de Petit Pays a sorti depuis le mois de novembre un maxi single de quatre chansons. Le projet est produit par le label Rabba Rabbi production. C’est de ce maxi single qu’est extrait le clip « Mariama« .

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch