Ce qu’il faut retenir de l’interview de Constance Ejuma sur Le film Camerounais

Ce qu’il faut retenir de l’interview de Constance Ejuma sur Le film Camerounais

Publié le 20 novembre 2018, par Charly ngon

Coproductrice du biopic « The German King », dans lequel elle jouera le rôle de la reine Emily aux côtés de l’acteur Sierras Léonais Adetokumboh McCormack, Constance Ejuma a accordé une interview au webzine Le film camerounais. Voici ce qu’il faut retenir.

Source: Constance Ejuma Facebook

 

  • La petite histoire sur Rudolphe Duala Manga Bell : A l’entame de l’entretien Constance Ejuma a fait un rappel sommaire sur l’histoire de Rudolphe Duala Manga Bell. « Rudolf Duala Manga Bell était un roi de Douala à l’époque du colonialisme allemand… Il a finalement été exécuté par les puissances coloniales et a depuis été reconnu comme l’un des tout premiers héros anti-coloniaux du Cameroun ». C’est la preuve que son implication dans ce projet, est un devoir de restitution d’un pan de l’histoire de cet héros national.

 

  • Sur le choix du chef Duala : On sait que le Cameroun a eu des hommes qui ont marqué son histoire, mais le choix de Rudolphe Duala Manga Bell est juste anecdotique « Le scénariste / réalisateur Adetokumboh McCormack a découvert cette histoire et a estimé que l’héroïsme du roi Rudolf devait être célébré ».

 

  • Similitude entre Rudolphe Duala Manga Bell et Patrice Lumumba : Pour Constance Ejuma le lien qu’il y a entre Rudolphe Duala Manga Bell et Patrice Lumumba est : « leur défiance contre l’oppression coloniale ». 

 

  • Un film politique ? Même si le film sur l’histoire du chef Duala rentre dans une logique pédagogique, il soulève aussi des réflexions sur le rôle des grandes puissances qui ont toujours une main basse sur la politique des peuples moins avancés. « Le titre du film laisse deviner ses nuances politiques… Mais lorsqu’il a reconnu le caractère oppressif du pouvoir colonial, il s’est rangé du côté de son peuple et a pris des mesures pour tenter de le protéger… »

 

  • Ses impressions sur le rôle de la reine Emily : Constance Ejuma a joué des rôles au cinéma certes qui lui ont donné de la visibilité, mais celui d’Emily sera peut-être le meilleur de sa carrière « …En tant que Camerounaise, j’ai toujours eu pour objectif de faire découvrir notre histoire au reste du monde et c’est une occasion rêvée de le faire ». Pour l’actrice, nul doute que, ce film représente à ses yeux un grand challenge qu’elle doit relever.

 

  • Les dessous du projets : Le film sera produit sur un format de court-métrage. Il sera tourné aux Etats Unis, avec la participation de l’acteur camerounais Jude Yong qui jouera le rôle du roi Njoya. Une autre version pourra voir le jour dans l’avenir « mais nous espérons pouvoir tourner un long métrage un jour au Cameroun ».

 

  • Sur la levée des fonds : Une levée de fonds a été lancé pour collecter de l’argent afin de financer le film. Le montant attendu pour lancer la production est estimé à 20000 dollars. Pour l’instant la cagnotte touche déjà les 13750 dollars. Les contributions se poursuivent «Les gens peuvent contribuer à notre campagne de financement participatif»

La suite de l’interview sur Le film Camerounais...




 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch